Relations avec les réseaux pédagogiques externes

Le CIPE adhère à différents réseaux ou groupements :


Le réseau des SUP

Réseau des SUP

Les Services (ou Structures) Universitaires de Pédagogie (SUP) ont vocation à répondre au nouveau besoin que représentent les évolutions institutionnelles (autonomie des universités) et la forte évolution du public étudiant. Ils existent depuis plusieurs décennies dans les établissements d’en­seignement supérieur de nombreux pays. En France, des SUP émergent depuis plusieurs années déjà, et ils se sont regroupés dans le Réseau des SUP.

ANSTIA

ANSTIA

L’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur, ANSTIA, a comme objectifs d’assurer la promotion des applications et des usages des TICE et de l’audiovisuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, de favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les partenaires, d’être un lieu de réflexion et de partage des connaissances et compétences, de réaliser des actions communes, en particulier dans le domaine de la formation, de développer toutes les démarches et concertations souhaitables avec les instances, et de contribuer activement aux évolutions structurelles, organisationnelles et technologiques des établissements.

Dans le cadre de notre adhésion à l'association, le CIPE participe à différentes actions telle que le pédagoLab ou aux formations organisées par l’ANSTIA les années précédentes (voir la liste des formations ANSTIA à venir). Le CIPE a également organisé les journées ANSTIA en décembre 2014 sur Aix-en-Provence.

La FIED

La fédération interuniversitaire de la formation à distance (FIED) fédère en réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne. Elle favorise le développement de la formation tout au long de la vie et la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines et toutes les formes de l’enseignement à distance. 

Elle organise notamment des journées thématiques dont celle du 17 mars 2017 sur "la réussite étudiante : mesure et accompagnement". Les principaux sujets de discussions porteront sur le lien entre accompagnement, motivation, persévérance et réussite. Quels freins à la persévérance ? Quels sont les mesures qualitatives de la réussite ?

Accéder aux vidéos de la journée du 17 mars 2017

Les UNT

Les Universités numériques thématiques (UNT) sont des groupements disciplinaires d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants d'universités, de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.), dans tout domaine disciplinaire, et pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non). Elles recensent ces ressources produites, et par l’intermédiaire d’appels à projet donnant droit à des financements, en produisent de nouvelles.

Au niveau national, il existe huit UNT différentes :

  • AUNEGE pour Association des Universités pour l’enseignement Numérique en Économie-Gestion en Économie et gestion,
  • IEL pour IUTenLigne,
  • UNF3S pour Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport en Santé et sport,
  • UNISCIEL pour UNiversité des SCIences En ligne, en Sciences fondamentales,
  • UNIT pour Université Numérique Ingénierie et Technologie en Sciences de l’ingénieur et technologie),
  • UNJF pour Université Numérique Juridique Francophone en Sciences juridiques et politiques,
  • UOH pour Université Ouverte des Humanités en Sciences humaines et sociales, langues et art,
  • UVED pour Université Virtuelle Environnement et Développement durable en Environnement et développement durable.

AMU participe à 5 d’entre elles (IEL, UNF3S, UNISCIEL, UNJF, et UOH).