Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2018

Montant du prixProcédure interne AMU - En savoir plus

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.
Il donne droit au titre de “Lauréat du Prix PEPS” et est décerné dans quatre catégories :

  • Innovation pédagogique
  • Soutien à la pédagogie
  • Formation tout au long de la vie
  • Recherche en pédagogie.

Trois types de prix peuvent être décernés dans chacune des catégories : Prix PEPS, Prix spécial du jury et Certificat d'excellence.

logo PEPS

Montant du prix :

Le Prix PEPS 2018 est doté d'un montant de 85 000 euros (quatre-vingt cinq mille euros) réparti dans les quatre catégories selon les modalités décrites dans l'article 2 du règlement du prix. Le montant sera versé à l'établissement selon les modalités décrites à l'article 7.

Procédure interne AMU

Les dossiers de candidature sont en ligne sur le site du ministère à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid125731/prix-peps-passion-enseignement-et-pedagogie-dans-le-superieur-2018.html

Les dossiers de candidature (sous format PDF), complété de l'avis et de la signature du directeur de la composante (document "caution institutionnelle"), doivent être adressés à la DEVE, pôle formation, à l'adresse suivante : deve-formation@univ-amu.fr, le jeudi 22 mars 2018 au plus tard. L'avis du directeur de la composante sur la ou les candidatures permettra de classer les candidatures individuelles et/ou collectives et situer ces candidatures par rapport aux objectifs pédagogiques de la composante.

  • les dossiers seront examinés par le CIPE du 26 au 30 mars 2018. Le CIPE portera un avis concernant « les liens entre la candidature et le projet d’établissement ou de site tel que précisé dans le dossier de candidature ».
  • les dossiers seront examinés par le Vice-Président Formation du 3 au 6 avril pour une décision finale.

A compter du 10 avril, la DEVE communiquera aux enseignants et/ou étudiants la décision du Vice-président Formation sur leur candidature.

Il reviendra à l'enseignant et/ou à l'étudiant qui a obtenu une validation de son dossier de saisir directement en ligne sur le site web du ministère l'ensemble des pièces justificatives le 27 avril 2018 au plus tard

En savoir plus >>