La démarche AMU

La construction d’un DVP permettra d’illustrer :

  • La synthèse de son expérience d’enseignement (années, niveaux, genre d’enseignement...) en faisant état de son évolution pédagogique
  • Ses charges d’enseignement (niveau, nombre d’étudiants, du type d’enseignement, etc.)
  • Son investissement pédagogique en faisant état de ses expériences pédagogique, ses créations et de dispositifs pédagogiques visant à améliorer l'efficacité des apprentissages en relatant les supports, documents, livres, expériences, illustrations
  • Le développement de supports pédagogiques : notes de cours, livres, moyens audiovisuels, sites Internet, ...
  • Le développement de projets pédagogiques, notamment dans le cadre du FIP
  • La participation à des formations à la pédagogies diplômantes ou non
  • La participation à des colloques de pédagogie ou de didactique
  • Des publications pédagogiques

Elle permettra l’échange de connaissances et d’expertises en matière d’enseignement dans le supérieur entre une communauté enseignante :

  • En plus de faire état de son expertise en matière d’enseignement, le DVP, via une plateforme collaborative du type réseau social professionnel, servira de support pour échanger sur des thématiques d’enseignement communes au sein d’un réseau d’enseignants.

Comment élaborer son DVP ou Postuler…

Pour plus d’info : « Guide de rédaction et d’utilisation du Dossier d’enseignement »  Shore, B., Foster, S., Knapper, C., Nadeau, G., Neill, N. & Sim, V.3ième édition révisée, 1991, ACPU