Référentiel des compétences AMU

Le référentiel des compétences a été approuvé par la délibération de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du 12 juin 2014.

Compétences

Descriptif

1- Maîtriser des savoirs universitaires

  • Se documenter
  • Situer les repères fondamentaux
  • Connaître les enjeux épistémologiques
  • Prendre appui sur les avancées de la recherche

2- Concevoir un enseignement

  • Définir des objectifs en termes de connaissances et de compétences
  • Prendre en compte le contexte de la formation et la diversité du public et de ses acquis
  • Structurer le contenu d’enseignement
  • Planifier des activités et des séquences d’enseignement

3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication

  • Utiliser les outils multimédias
  • Savoir interagir à distance
  • Produire des supports pédagogiques adaptés

4- Transmettre des savoirs universitaires

  • Ajuster ses activités et ses séquences d’enseignement en fonction des situations et des publics
  • Guider les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences professionnalisantes
  • Susciter la curiosité et l’esprit critique
  • Favoriser l'apprentissage de compétences transversales (méthodologie du travail universitaire, autonomie, travail en équipe, interactivité, interdisciplinarité)
  • Faire appel à diverses formes d’expression orale et/ou écrite (éventuellement dans une langue étrangère) et de communication non-verbale

5- Encadrer et accompagner l’étudiant

  • Encadrer dans le temps l’étudiant dans l’élaboration d’un travail personnel
  • Se rendre disponible pour dialoguer avec l’étudiant
  • Aider l’étudiant dans ses choix pédagogiques et de poursuites d’études
  • Soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel

6- Evaluer les apprentissages

  • Connaître et maîtriser les différentes méthodes d’évaluation
  • Planifier et mettre en oeuvre les activités d'évaluation en fonction des objectifs poursuivis
  • Informer l’étudiant des modalités d’évaluation

7 - Travailler en équipe

  • Participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de projets pédagogiques
  • S’organiser, communiquer et collaborer avec d’autres enseignants au sein des dispositifs de formation tout au long de l’année universitaire
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

8- Coordonner un programme pédagogique universitaire

  • Organiser un dispositif de formation prenant en compte les objectifs de la formation, ses contraintes et, le cas échéant, le contexte pluridisciplinaire dans lequel elle s'inscrit
  • Structurer des programmes pédagogiques en ordonnant une progression cohérente
  • Guider et accompagner le travail de l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre du dispositif de formation
  • Engager un travail d’amélioration continue du dispositif de formation

9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

  • Mettre à jour ses connaissances en fonction de l’avancée de la recherche
  • Avoir un regard critique constant sur sa pratique et en comprendre l’impact sur les apprentissages des étudiants
  • Echanger sur sa pratique avec d’autres enseignants
  • Mesurer la relation entre le contenu de ses enseignements et l’insertion professionnelle
  • Définir ses besoins en matière de formation continue

10- Agir de manière éthique et responsable

  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux, laïque et réglementaire du système universitaire
  • Se conformer au règlement intérieur de l’université et à la charte des examens et les faire respecter par les étudiants
  • Éviter toute forme de dévalorisation et de discriminations à l'égard des étudiants et de tout autre membre de la communauté universitaire
  • Respecter l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Garantir la confidentialité des informations individuelles concernant les étudiants.
  • Observer les règles relatives à la propriété intellectuelle
  • Respecter et faire respecter les règles de savoir-vivre et de savoir-être