Informations sur le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP)

Appel à projet 2017 - Descriptif du FIP - Les lauréats 2017 - 2016 - 2015 - 2014 -


Appel à projet 2017

L'appel à projet 2017 du Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP) de l’Université d’Aix-Marseille est doté de 200000 euros pour l’année 2017.

Vous pouvez télécharger les documents y afférant :

Calendrier de l'appel à projet :

  • date d’ouverture de l’appel à projets : mercredi 26 octobre 2016
  • date limite de retour à la DEVE des dossiers de candidature classés par les composantes : mercredi 1er février 2017, 17h
  • pré-examen des dossiers par la commission ad hoc : lundi 13 mars 2017
  • classement définitif des dossiers : CFVU du 6 avril 2017

Informations pratiques et contact

Le dossier complété sera adressé sous format électronique à deve-formation@univ-amu.fr.
Le dossier devra obligatoirement avoir reçu un avis et une validation de la composante avant envoi à la DEVE. Aucun élément complémentaire ne sera accepté après la clôture de l’appel à projets.
Les questions éventuelles pourront être adressées au pôle formation de la DEVE à : Nathalie Almeras, nathalie.almeras@univ-amu.fr ou deve-formation@univ-amu.fr.Revenir au début

Descriptif du FIP

Le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP) de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif de valoriser les initiatives innovantes et d’envergure dans le domaine de la pédagogie. Les dispositifs financés visent à renouveler les méthodes d’enseignement et de suivi des étudiants, et devront disposer d’un potentiel important de diffusion à l’échelle de l’établissement.
Doté de 200 000 euros pour l’année 2017, le FIP s’adresse à toutes les composantes de l’établissement. Les projets pourront émaner du niveau central de la composante comme d’équipes pédagogiques ou de départements. Ils pourront également associer plusieurs composantes dans une perspective pluridisciplinaire ou dans une logique de mutualisation d’enseignements ou de moyens pédagogiques. Ces projets pourront, le cas échéant, s’articuler avec d’autres initiatives pédagogiques financées au sein des composantes.
La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) de l’établissement se chargera de la sélection des projets. Compte tenu du caractère structurant et ambitieux que devront démontrer les projets candidats, le nombre de propositions retenues sera limité à une dizaine de projets.

Nature des projets et dépenses éligibles :

Les projets déposés pourront concerner :

  • Des initiatives à l’attention de publics spécifiques (étudiants boursiers, étudiants en difficulté, étudiants en situation de handicap, étudiants éloignés ou empêchés, …) ;
  • Des pratiques innovantes en matière d’évaluation ;
  • Des acquisitions de matériels à vocation purement pédagogique ;
  • L’organisation et l’équipement d’espaces d’enseignement innovants ;
  • Des projets pédagogiques s’appuyant sur des visites ou voyages d’études ;
  • De nouveaux dispositifs d’accompagnement vers la réorientation ou l’insertion professionnelle ;

Cette liste ne se veut pas exhaustive ; tout autre projet de nature pédagogique, particulièrement original, et permettant une diffusion vers un public large d’étudiants est potentiellement éligible au FIP. Dans tous les cas, les demandes de financement devront être présentées et contextualisées dans le cadre d’un projet pédagogique cohérent. Enfin, certains projets pourront être proposés en lien avec les services communs ou autres structures de l’université (CIPE, SCD, SUIO, SIUAPS, BVE, SUFA, …).Revenir au début


 Les lauréats 2017

En 2017, 9 projets ont été retenus :


CFAO pour la formation en odontologie (formation à la CFAO et par la CFAO) - ODONTOLOGIE

Ce projet vise à préparer les étudiants à l’usage du numérique et aux techniques permises par les outils numériques dans la pratique de l’Odontologie. Il consiste en l’installation de deux postes de numérisation et douze postes informatiques d’analyse et de modélisation.
Ces matériels permettront d’envisager un très large champ d’applications à très fort potentiel pédagogique favorisant une évaluation par l’étudiant lui-même de son travail, et une meilleure contextualisation des tâches assignées.

Montant alloué : 31 500 €Revenir au début


Au-delà de l'écran : concevoir une WebTV éducative pour appréhender les enjeux de citoyenneté à l'ère du numérique - ESPE

Ce projet vise à former les étudiants aux usages responsables de l'internet. Cela passera par la conception d’une WebTV éducative qui sera aussi ouverte à des étudiants inscrits dans d'autres composantes.
Cette expérimentation s’appuiera sur les initiatives menées en 2016/2017 dans le cadre du tronc commun de l’ESPE dans le but de rendre les étudiants davantage acteurs de la fabrique de l’information.

Montant alloué : 21 647,15 €Revenir au début


Plateforme pédagogique AMMI « Applications Mobiles MultIplateformes » - POLYTECH

Ce projet de plateforme pédagogique a vocation à sensibiliser les étudiants, enseignants, mais aussi les  personnes  extérieures à AMU via la formation professionnelle continue, au développement d’applications mobiles.
Il vise également à soutenir ou porter tout projet de développement d’applications mobiles initié au sein de l’université et destiné, entre autres, à promouvoir la communication interne ou externe ou encore, l’enseignement.

Montant alloué : 17 122 €


GPU-Training - SCIENCES - FEG

Ce projet a pour objectif de permettre aux étudiants de travailler sur des sujets caractérisés par des enjeux sociétaux forts  et actuels en exploitant des masses de données publiques dans les domaines de l’intelligence artificielle (deep learning), de la science des données (big data) ou encore de l’open data.
Il consiste en l’acquisition de serveurs équipés de Graphical Processor Units (GPU) pour le traitement de ces données qui nécessitent de grandes capacités de calcul.

Montant alloué : 25 083,65 €Revenir au début


Chantier école en radioprotection - IUT

Ce projet consiste en un déploiement d'un chantier école en radioprotection, plateforme de travail intégrée avec logiciels de simulation radiologique (DOSIMEX, MICROSHIELD), logiciel de réalité virtuelle (serious game OSIRIS), maquettes pédagogiques, ….
L'innovation provient de l'utilisation de sources radiologiques simulées, basées sur une technique à ultra son, évitant ainsi toute exposition des étudiants aux rayonnements ionisants, couplée à différentes applications logicielles. La même plateforme pourra supporter plusieurs scenarii de travail.

Montant alloué : 26 028 €Revenir au début


ENseignements Interactifs en DEpartement : aide au soutien et à la réussite au département GCGP- IUT

Ce projet consiste en l’équipement d’une salle de TD modulaire avec un double objectif :

  • favoriser la réussite de nos étudiants par l'adoption de techniques innovantes d'enseignement, faisant parfois le lien avec certains cours suivis au lycée,
  • lutter contre l'échec de nos étudiants via du soutien interactif. Cette formule sera essentiellement focalisée sur nos étudiants de bac technologique et provenant de cordées de la réussite.

Montant alloué : 21 107,70 €Revenir au début


Accompagnement des étudiants en situation spécifique - FDSP

Ce projet vise à améliorer l'accompagnement de publics spécifiques : étudiants en difficultés, étudiants éloignés ou empêchés et en situation de handicap.

Il comprend 2 volets :

  • l’acquisition de matériel informatique à vocation pédagogique,
  • la création de TDs spécifiques permettant une meilleure prise en charge pédagogique.

Montant alloué : 17 601,04 €Revenir au début


Pharm-Onco 3.0 - PHARMACIE

Ce projet vise à faire évoluer les formations initiales et continues du "Service de Pharmacie clinique" vers un enseignement innovant destiné à favoriser l'autonomie des apprenants en créant :

  • des modules de e-learning pour l'acquisition des connaissances théoriques,
  • des serious games et des quizz pour faciliter l'auto-évaluation, et
  • des mises en situation lors de séances en présentiel pour mobiliser les différents savoirs des étudiants et les aider à les mettre en pratique.

Montant alloué : 20 000 €Revenir au début


OSCINUM - SCIENCES

Ce projet consiste en l’achat de matériel numérique moderne et performant d’acquisition de données expérimentales.
Ces acquisitions permettront de familiariser, dès la licence, les étudiants avec du matériel de mesure utilisé couramment dans différents environnements professionnels tant académique que privé.
Elles répondront également aux besoins des enseignants du département de Physique pour le montage de Travaux Pratiques et la mise en place de projets expérimentaux individuels ou en équipe que l’approche-programme promeut.

Montant alloué : 19 200 €Revenir au début


Les lauréats 2016

En 2016, 8 projets ont été retenus :


Partage d'Expérimentations Pédagogiques Innovantes et Modulaires : le projet intersectoriel et interdisciplinaire PEPIM - ALLSH

Ce projet vise à mutualiser des expériences innovantes autour du partage d’un « espace modulaire d’enseignement  ».

Il associe des pédagogies actives (enseignement en mode projet, classe inversée, serious game, apprentissages par problèmes) mises en œuvre dans un espace adéquat et ntègre les supports du numérique aux enseignements. Modularité de l’espace et du mobilier, connectivité pensée pour faciliter les apprentissages afin de libérer la créativité et favoriser les interactions entre pairs.

Montant alloué : 31 169,44 €Revenir au début


tranSPOC IUT

Ce projet vise à créer le premier SPOC (Small Private Open Course) pour l’IUT ciblant initialement le public DUT. Il est structuré comme une plateforme de partage avec :

  • pour les enseignants, un stock d’outils numériques adaptables immédiatement disponibles et la facilitation des échanges à distance avec un accompagnement pour sécuriser les enseignants débutants ;
  • pour les étudiants, une bibliothèque numérique de ressources de différents types

L’objectif de ce projet est aussi et surtout de proposer des outils pour la « virtualisation de l’enseignement  ».

Montant alloué : 22 000,00 €Revenir au début


ED/TP interactifs et e-learning pour l'offre de formation pharmaceutique

Ce projet a pour objectif de finaliser l’évolution des formations pratiques initiales et continues de physiologie et de pharmacologie vers un enseignement  interactif innovant permettant :

  • de préparer la séance présentielle sous la forme de pré-classe à distance ;
  • de privilégier pendant les heures présentielles l’acquisition de données expérimentales  ;
  • de valider les acquis par auto-évaluation en fin de séance ou à distance.

Montant alloué : 19 056,00 €Revenir au début


Formation aux techniques musicales et audionumériques - ALLSH

Ce projet vise à équiper les nouveaux espaces de formation pratique à la technique musicale alloués dans la cadre de l’opération Campus. Il s’adresse principalement à la licence « Musicologie » et à la spécialité « Musique et musicologie » du master « Arts ».

La pédagogie mise en œuvre privilégie une approche pratique du fait musical, pour amener les étudiants à une compréhension et une conceptualisation des sciences de la musique. Le développement de cet « axe théorie-pratique » repose sur des espaces spécifiques pourvus de matériels  adaptés.

Montant alloué : 17 556,00 €Revenir au début


ICARE (Introduction des Concepts Appropriés par Réalisation d'Expériences) - Sciences

Ce projet propose la réalisation d’expériences de cours dans les enseignements de physique de licence afin de faciliter l’acquisition de la maîtrise des lois fondamentales mathématiquement formalisées avec des développements souvent jugés difficiles et abstraits particulièrement pour les étudiants de  L1.

Ces expériences de cours, courtes et simples à mettre en œuvre, auront pour effet de les impliquer plus fortement dans la démarche scientifique indispensable à la bonne compréhension d’un phénomène physique.

Montant alloué : 20 331,18 €Revenir au début


Analyse et mesure expérimentale de la main humaine - FSS

Ce projet vise à donner aux étudiants de la Faculté des Sciences du Sport toutes les compétences pour aborder les problématiques mettant en jeu la main humaine pour les tâches d’atteinte et de préhension etc. La main prend en effet une place prépondérante dans la vie quotidienne qui pose des problèmes cliniques et ergonomiques très spécifiques et nécessite des compétences particulières.

Montant alloué : 30 066,77 €Revenir au début


Outils Pédagogiques Innovants pour les étudiants en Pharmacie "OPIPHARMA"

Ce projet concerne les étudiants de la 2ème à la 6ème année des études de pharmacie ainsi qu’aux internes et aux étudiants dans les autres diplômes dispensés par la Faculté de Pharmacie.

Il vise à faciliter le développement de la pédagogie interactive, le renforcement des interactions entre étudiants et enseignants par l’utilisation  de  techniques de sondage d’audience en temps réel dans les salles de cours au moyen d’un système de vote collectif et d’un système de vote  individuel.

Montant alloué : 21 000,00 €Revenir au début


Avancées technologiques et innovation pédagogique en Travaux Pratiques de Biologie - Sciences

Ce projet vise à faire évoluer certains Travaux Pratiques pour apprendre aux étudiants à interpréter des données expérimentales quantitatives, à apprécier les limites d’un modèle et à développer leur autonomie. Il repose sur l’utilisation d’un système d’imagerie numérique des gels d’électrophorèse pour l’analyse quantitative des protéines et acides nucléiques.

Montant alloué : 35 000,00 €Revenir au début


Les lauréats 2015

En 2015, 10 projets ont été retenus :

  1. Plateforme Pédagogique Polytech (Polytech Learning Lab) - Polytech
  2. Acquisition d’un dispositif pédagogique innovant pour les travaux pratiques de physiologie animale et neurosciences - Sciences
  3. SIBISA - Médecine
  4. Démarche d’intégration du numérique à l’IUT d’Aix-Marseille - IUT
  5. AMSTERE « Aix-Marseille Suivi Temps Réel des Etudiants » - IUT
  6. Plateforme d’automatismes, Réseaux Locaux, supervision et communication industriels - Sciences
  7. Développement de nouveaux outils pédagogiques dématérialisés pour la formation initiale et continue - Médecine
  8. Formations adaptées au sport-santé et handicap - FSS
  9. Acquisition d’une solution mobile de captation de cours et conférences en Rich Média - ESPE
  10. ENVIRO - PASS - OSU SCIENCESRevenir au début

Plateforme Pédagogique Polytech (Polytech Learning Lab) - Polytech

L'action proposée pourrait n'être vue (dans sa phase 1) que comme une action pédagogique collaborative innovante d'apprentissage par problème complexe. Problème qui convoquerait des compétences complémentaires d'élèves-ingénieurs et d'autres secteurs en s'appuyant sur un projet de type bâtiment intelligent (smartbuilding) intégrant ab initio les comportements.
Toutefois, convaincus que les Réseaux Electriques Intelligents ne se développeront efficacement qu'en s'appuyant sur l'intelligence d'utilisateurs demain suffisamment informés pour en devenir acteurs, l'action vise aussi à y contribuer en formant tous nos diplômés (phase 1) et à irriguer (phase 2) des publics allant des écoliers aux élus-décideurs.
De surcroît, participant à une problématique sociétale motivante de premier plan, elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de la composante qui aspire à former, en usant de tous ses leviers d'actions, des diplômés ouverts et socialement responsables. L'un des impacts attendu est l'effet d'entraînement sur d'autres modules d'enseignements que ceux initialement planifiés.

Montant obtenu : 28 300,00 €Revenir au début


Acquisition d’un dispositif pédagogique innovant pour les travaux pratiques de physiologie animale et neurosciences - Sciences

Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique innovante portant sur les TP de physiologie animale et neurosciences, en direction d'un public varié venant de trois licences et deux masters d'AMU (potentiellement 800 étudiants par an). Il a pour but de faire évoluer et d'homogénéiser l'ancienne structure d'expérimentation, ainsi que les pratiques d'apprentissage et d'évaluation qui l'entourent. La proposition consiste en l'acquisition d'équipements conçus spécifiquement pour un public universitaire et déjà utilisés par plusieurs universités au plan national et international. Ces équipements permettront le recueil et l'analyse de données en réseau, dans un environnement intuitif et interactif, et mettront les TP en conformité avec les normes de sécurité actuelles.

Montant obtenu : 23 544,00 €Revenir au début


SIBISA - Médecine

Le projet "simulation en santé" vise à développer et formaliser l'enseignement médico-chirurgical du 3ème cycle des études médicales par la simulation, et consolider les formations initiales et continues déjà existantes, formation des étudiants en médecine de 2ème cycle notamment.
Cet enseignement s'attachera à l'acquisition de compétences techniques, par l'utilisation d'outils innovants d'un point de vue technologique et à l'acquisition de compétences non-techniques, en intégrant les aspects comportementaux.
Localisé sur le site Nord de la Facuté de Médecine de Marseille, des locaux dédiés et équipés seront mis à la disposition des enseignants regroupés par spécialités, impliqués dans l'enseignement par simulation.

Montant obtenu : 28 320,00 €Revenir au début


Démarche d’intégration du numérique à l’IUT d’Aix-Marseille - IUT

La direction de l'IUT d'Aix-Marseille souhaite mettre le numérique au coeur de l'innovation pédagogique dans l'optique d'améliorer la réussite des étudiants. Ce projet s'inscrit dans un cadre pluri-annuel et doit commencer à être opérationnel dès la rentrée 2015-2016. Les outils TICE mis en place par la DOSI permettent de faire un pas supplémentaire vers l'individualisation des parcours de formation.
Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'adopter une démarche progressive et transversale de migration vers le numérique qui implique l'ensemble des départements et des services de l'IUT. Les objectifs sont multiples : Expérimenter l'usage d'une plateforme d'enseignement des langues ; Amplifier les pratiques pédagogiques autour des business game et serious game ; Massifier des contenus pédagogiques de qualité sur la plateforme pédagogique AMeTICE ; Insérer plus facilement les baccalauréats technologiques dans nos formations.

Montant obtenu : 24 000,00 €Revenir au début


AMSTERE « Aix-Marseille Suivi Temps Réel des Etudiants » - IUT

AMSTERE est un dispositif matériel et logiciel complémentaire de la plateforme AMeTICE.
Ce projet a été initié à partir des constats suivants : Perte de motivation des étudiants, désintérêt pour les enseignements (surtout en amphithéâtre) ; Prise de parole difficile de certains étudiants ; Identification tardive des "décrocheurs" ; Absentéisme des étudiants avec procédure de suivi des absences peu satisfaisante.
Ce dispositif permettra de : Procéder à des évaluations en temps réel pendant les cours, sous forme de questionnaires, via dispositif matériel et logiciel adapté (clickers, smartphone...) pour identifier rapidement les étudiants en difficulté, estimer le degré de compréhension de points de cours abordés, permettre aux plus réservés de s'exprimer ; Fournir aux enseignants permanents ou vacataires, RAF ou DDE un suivi en temps réel de l'évolution des étudiants dans les cours (en progression, en baisse, stationnaire, en difficulté...) et de leur présence en cours.

Montant obtenu : 17 550,52 €Revenir au début


Plateforme d’automatismes, réseaux locaux, supervision et communication industriels - Sciences

L'objectif du projet est la mise en place d'une plateforme permettant d'aborder les notions de commande, de conduite et de communication des systèmes industriels. Cet espace sera dédié aux étudiants du L1 au M2 pour l'apprentissage de l'informatique industrielle au service de l'automatisation, allant du capteur à la supervision en passant par la programmation des Automates Programmables Industriels, la configuration et le choix d'une architecture de réseaux locaux (Bus de terrain) ainsi que la supervision par Interface Homme Machine et le pilotage à distance de processus. La plateforme sera bâtie autour de maquettes réelles permettant de reproduire un concept d'usine automatisée, avec la possibilité de les simuler sur ordinateur. Associant matériel et atelier logiciel, une architecture ouverte et évolutive, il sera possible d'assurer des TD sur machine, des TP mais également des apprentissages par projets pluridisciplinaires en binôme et /ou en groupe.

Montant obtenu : 17 550,52 €Revenir au début


Développement de nouveaux outils pédagogiques dématérialisés pour la formation initiale et continue - Médecine

La visioconférence et l'utilisation d'internet pour visualiser les enseignements à la demande en particulier à l'international ont été développés au sein de la mention "Pathologie Humaine".
Ce projet vise à améliorer la qualité vidéo des enseignements, les étendre et créer des MOOCs qui viendront ainsi compléter notre offre de formation. Ce dispositif permettra à la fois de consolider l'offre de formation du Master "Pathologie Humaine" et de sa composante internationale, de proposer aux étudiants des outils innovants leur permettant d'optimiser le processus d'acquisition des connaissances, d'assurer une offre de formation à la recherche compatible avec la fonction d'interne en médecine et en pharmacie et enfin de proposer aux cadres de la santé une offre de formation continue en recherche biomédicale compatible avec les exigences du monde du travail. Ce dispositif concernera près de 400 étudiants chaque année et permettra à AMU d'étendre hors de ses murs son offre de formation.

Montant obtenu : 10 415,24 €Revenir au début


Formations adaptées au sport-santé et handicap - FSS

La promotion et le développement des activités physiques et sportives adaptées sont une priorité de santé publique (circulaire Sport SantéBien-Etre 2012), dont l'objectif est d'accroître le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse et de développer la recommandation des APS par les professionnels de santé, dans un but de préservation du capital santé de chacune et de chacun, et notamment en visant plus particulièrement les publics dits "à besoins particuliers" : les personnes haudicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes avançant en âge... L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est intégrée aux programmes de formation continue des professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques (Organisation Mondiale de la Santé, OMS 1998). Les lois et textes réglementaires en matière de santé de 2005 et 2008, élargissent cette formation aux personnels non soignants, mais en contact avec les patients dans des cadres de soin de suivi, d'accompagnement des projets personnalisés, d'accès à l'autonomie... Il s'agit pour nous d'une formation capitale, car la pratique d'une activité physique n'a d'effets sur la santé qu'à la condition qu'elle soit régulière et quotidienne. Seule une formation d'ETP des patients, suite à une prise en charge par nosétudiant(e)s en prévention secondaire, permettra de pérenniser les effets bénéfiques de ces programmes d'activités physiques sur le long terme. Ce projet vise donc à dégager des moyens de formation et d'investigation, afin que nos étudiant(e)s puissent acquérir les outils et la certification complémentaire à leur cursus académique.

Montant obtenu : 10 900,10 €Revenir au début


Acquisition d’une solution mobile de captation de cours et conférences en Rich Média - ESPE

A l'ESPE, de nombreux cours, formations et conférences sont filmés afin de pérenniser leur contenu et l'intervention du formateur. Ces cours sont ensuite mis à disposition des étudiants et/ou d'autres formateurs, sur AMeTICE.
Aujourd'hui ce qui est proposé en téléchargement est, d'une part, une vidéo statique du formateur durant la totalité de son intervention, et d'autre part le fichier correspondant à sa présentation sous forme de document pdf ou de diaporama powerpoint. Aucune synchronisation n'est offerte entre ces deux médias et à charge de l'utilisateur de faire le lien entre eux. L'ESPE souhaite s'équiper d'une station mobile dédiée à l'enregistrement de ces cours et à leur diffusion sur internet et l'ENT d'AMU sous forme de rich média.
L'objectif est de pouvoir proposer une présentation dynamique et réellement exploitable, et cela dans des délais très rapides à l'issue de l'intervention, à partir d'une solution matérielle d'une grande simplicité d'utilisation.

Montant obtenu : 18 000,00 €Revenir au début


ENVIRO - PASS - OSU SCIENCES

Ce projet a pour objectif de développer un passeport numérique "expériences et compétences" (ENVIRO-PASS) pour les étudiants de la filière scientifique en environnement de l'Université d'Aix- Marseille. Les étudiants concernés sont donc ceux de la Licence "Sciences de la Vie et de la Terre" (SVT) de l'UFR Sciences et ceux du Master "Sciences de l'Environnement Terrestre" (SET) de l'OSU Pytheas. Pour la première année de mise en oeuvre, l'équipe pédagogique et le Centre d'Innovation Pédagogique et d'évaluations des Enseignements (CIPE) vont développer les outils numériques nécessaires au développement de ce passeport numérique, en se focalisant sur i) L'élaboration d'une grille d'évaluation des compétences en manipulation d'outils et développement de méthodologies pour des applications terrain (observation, relevés, analyses), ii) Le développement d'outils numériques pour l'évaluation de ces compétences en utilisant les applications AMeTICE et Mahara (E-portfolios Efoliam).
Ce passeport numérique permettra également la mémorisation des productions et réalisations des étudiants via l'utilisation des EPortfolios générés tout au long de leur cursus universitaire, notamment pour une valorisation de leur CV lors de futurs entretiens d'embauche.

Montant obtenu : 17 020,14 €Revenir au début


Les lauréats 2014

En 2014, 5 projets ont été retenus :

  1. QU@NT e-learning en méthodes quantitatives pour sciences humaines et sociales (IAE)
  2. OCEANOMED étude intégrée (OSU-Pythéas)
  3. Mathématiques vidéo (SCIENCES)
  4. « Amorce » (Histoire) (ALLSH)
  5. Séminaire de criminologie en milieu carcéral (FDSP)Revenir au début

QU@NT e-learning en méthodes quantitatives pour sciences humaines et sociales (IAE)

Descriptif : Il s’agit de proposer une nouvelle façon (transversale) d’enseigner des méthodes quantitatives (recours aux TICEs (nombreuses séquences vidéo en lignes), Modularité et mutualisation des cours, la surveillance de la progression « monitoring » des étudiants. Le parcours de formation (« presque sur mesure ») ainsi proposé permet à l’étudiant de combler ses lacunes et d’assimiler de nouveaux concepts par la mise en place d’une pédagogie inversée (théorie à distance via les TICEs) autour de la méthode d’apprentissage par problèmes.

Montant obtenu : 23 640 €Revenir au début


OCEANOMED étude intégrée (OSU-Pythéas)

Descriptif : Mise en place d’une étude intégrée en océanographie côtière permettant la mobilisation de connaissances et compétences acquises par les étudiants dans plusieurs unités de Master d’Océanographie (regroupement de 30 h de TP et de 10 h de TD – mise en place d’une étude intégrative commune à ces UE). Les étudiants seront mis en situation de répondre à un appel d’offres lié à la problématique de l’impact des rejets de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Marseille à Cortiou, au cœur du parc national des Calanques.

Montant obtenu : 23 979,48 €Revenir au début


Mathématiques vidéo (SCIENCES)

Descriptif : Réalisation d’une bibliothèque de films-vidéos numériques (chacun de 10 ou 15 minutes) de très bonne qualité, dont la succession est destinée à couvrir le programme (cours et exercices résolus) de chacune des deux UE de maths du S1 de la licence de maths. Le but est que les étudiants disposent de ce cours + exercices de base de manière individuelle et à volonté en vidéo au lieu que ce cours leur soit exposé en présentiel. Les étudiants viennent en cours en présentiel pour mettre en application le matériel qui leur a été présenté en vidéo et leur progression est évaluée très régulièrement, avec un contact individuel référent pour chaque étudiant.

Montant obtenu :  27 800 €Revenir au début


« Amorce » (Histoire) (ALLSH)

AMORCE concerne les étudiants en Licence d’histoire du niveau 1 au niveau 3.
Descriptif : Le projet AMORCE a pour objectifs de favoriser l’implication des étudiants dans leur nouveau cadre universitaire, de faciliter leur intégration et de valoriser leurs productions.  Il s’agit de conduire des enquêtes auprès d’un établissement ou une association culturelle de la région, afin de mettre en valeur les liens entre ce secteur culturel et l’histoire.
Le projet AMORCE repose sur la participation conjointe des étudiants les plus avancés de la licence (L3) et des néo arrivants de L1, dans une démarche d’entraide, appuyée par les conseils des enseignants-chercheurs du département.

Montant obtenu : 14 432 €Revenir au début


Séminaire de criminologie en milieu carcéral (FDSP)

Descriptif : Le projet porte sur un enseignement en milieu carcéral centré sur la question du « mal » en  général et du passage à l’acte en particulier. A partir de problématiques pluridisciplinaires en droit pénal, en lettres, en philosophie et psychologie, il s’agira de sensibiliser les étudiants aux actions d’insertion et de réinsertion.

L’originalité du séminaire consiste à unir dans une même réflexion étudiants et personnes détenues. Sur le plan de l’évaluation, le projet s’intègre dans l’organisation du master 2 « Professionnel des métiers de la police et de l’administration pénitentiaire ».

Montant obtenu : 10 000 €Revenir au début