Informations sur le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP)

Appel à projet 2019 - Descriptif du FIP - Les lauréats 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 -


Appel à projet 2019

Lancement appel à projet 2019 du Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP) de l’Université d’Aix-Marseille

Vous pouvez télécharger les documents y afférant :

Calendrier de l'appel à projet :

  • date d’ouverture de l’appel à projets : mercredi 24 octobre 2018
  • date limite de retour à la DEVE des dossiers de candidature classés par les composantes : vendredi 8 février 2019, 17h
  • pré-examen des dossiers par la commission ad hoc : lundi 18 mars 2019
  • classement définitif des dossiers : CFVU du 4 avril 2019

Informations pratiques et contact

Le dossier complété sera adressé sous format électronique à deve-formation@univ-amu.fr.

Les dossiers renvoyés à la DEVE devront réunir l’ensemble des pièces requises. La liste des pièces constitutives du dossier, reprise ci-dessous, figure à la page 6 du document word :
  1. Le dossier de candidature complété, signé par le porteur du projet et portant avis, classement (si nécessaire) et signature de la direction de la composante ;
  2. Le fichier « Formulaire budget FIP 2019 » au format excel ;
  3. La copie scannée du budget prévisionnel (onglet « BUDGET » du fichier excel) visée et signée par le service financier de composante ou par la DAF de Campus ;
  4. Les justificatifs financiers (devis, …) ;
  5. Le questionnaire proposé pour l’évaluation pédagogique du dispositif par les étudiants ;
  6. Selon la nature du projet :
    • si mise en œuvre de solutions informatiques ou audiovisuelles, le certificat de conformité DOSI,
    • si mise en œuvre d’aménagements impactant les domaines de l’accessibilité, du handicap, de la logistique, de l’hygiène et sécurité, les avis favorables des directions/services idoines (DEVE/PVE/MH, DEPIL, DHSE),
  7. A la discrétion du porteur du projet, une feuille sous format libre portant précisions sur le plan de financement retracé dans le fichier excel (tout élément important pour une meilleure compréhension du plan de financement, emploi des heures d’enseignement, destinataire(s) des crédits de mission, …).

Le dossier devra obligatoirement avoir reçu un avis et une validation de la composante avant envoi à la DEVE. Aucun élément complémentaire ne sera accepté après la clôture de l’appel à projets.
Les questions éventuelles pourront être adressées au pôle formation de la DEVE à : deve-formation@univ-amu.fr.Revenir au début


Descriptif du FIP

Le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP) de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif de valoriser les initiatives d’envergure dans le domaine de la transformation pédagogique. Les dispositifs financés visent à renouveler les méthodes d’enseignement et de suivi des étudiants, et pourront être transférables au sein de l’établissement.

Le FIP s’adresse à toutes les composantes de l’établissement. Les projets pourront émaner du niveau central de la composante comme d’équipes pédagogiques ou de départements. Ils pourront également associer plusieurs composantes dans une perspective pluridisciplinaire ou dans une logique de mutualisation d’enseignements ou de moyens pédagogiques. A cet égard, les groupements interdisciplinaires de formations thématiques (GIFT) sont éligibles. Ces projets pourront s’articuler avec d’autres initiatives pédagogiques financées au sein des composantes.

La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) de l’établissement se chargera de la sélection des projets.

Nature des projets et dépenses éligibles :

Les projets devront être structurants et d’une ampleur significative ; ils pourront notamment concerner :

  • des initiatives à l’attention de publics spécifiques (étudiants boursiers, étudiants en difficulté, étudiants en situation de handicap, étudiants éloignés ou empêchés, …) ;
  • des pratiques nouvelles en matière d’évaluation ;
  • des acquisitions de matériels dans le cadre de nouveaux projets pédagogiques ;
  • l’organisation et l’équipement d’espaces pédagogiques innovants ;
  • des projets pédagogiques s’appuyant sur des visites d’études, y compris virtuelles ;
  • des mises en situations professionnelles, réelles ou virtuelles ;
  • de nouveaux dispositifs d’accompagnement  vers  la réorientation ou l’insertion professionnelle ;

Cette liste ne se veut pas exhaustive ; tout autre projet de nature pédagogique, particulièrement original, et permettant une diffusion vers un public large d’étudiants est potentiellement éligible au FIP. Dans tous les cas, les demandes de financement devront être présentées et contextualisées dans le cadre d’un projet pédagogique cohérent. Enfin, certains projets pourront être proposés en lien avec les services communs ou autres structures de l’université (BVE-MH, SCD, SIUAPS, SUFA, SUIO, …).

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Les lauréats 2018

En 2018, 14 projets ont été retenus :

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lOT Lab : Laboratoire de formation à la conception d'Objets Connectés - IUT

Le développement d'un objet connecté nécessite un savoir-faire et des compétences spécifiques que doivent acquérir à la fois les acteurs déjà présents du secteur par la formation de leurs personnels et les étudiants actuels futurs créateurs de ces objets connectés. Dans ce sens, le projet vise à mettre en place un laboratoire pédagogique de développement et de réalisation d'objets connectés. Ce laboratoire d'enseignement permettra en un seul lieu d'accompagner ces différents publics depuis l'idée de départ jusqu'au déploiement de ces nouveaux objets connectés en passant par la simulation, la réalisation et les tests. Il a pour ambition de couvrir l'ensemble des blocs de compétences nécessaires au domaine technique des objets connectés. Le public visé concerne directement plusieurs formations de l'IUT d'Aix­Marseille (DUT et Licences Professionnelles) mais le laboratoire sera ouvert à toute formation concernée dans AMU de par la participation du CNFM (Coordination Nationale de Formation en Microélectronique et nanotechnologies) à ce laboratoire d'enseignement. Au-delà d'un public d'étudiants, est également visé un public de salariés de l'industrie par des formations courtes qui seront proposées sur chaque bloc de compétences.

Montant alloué : 20 528 euros

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Sécurité des Applications, Concepts et Réseaux INformatiques (SACRIN) - Sciences

Le projet porte sur la création d’un laboratoire de sécurité informatique permettant aux étudiants de monter, étudier et combattre des attaques sur des systèmes informatiques, ordinateurs, téléphones ou objets connectés en réseau de plusieurs types.
Les attaques sont de nature logicielle (virus, malware, vers), psychologique (hameçonage), physique (analyse du comportement physique des machines). L’étude de ces mécanismes ne peut se faire dans l’environnement usuel sans risquer des propagations dangereuses. Le projet comporte des aspects matériels et logiciels permettant :
     - De sécuriser le travail en interdisant les propagations extérieures ce qui implique un réseau local avec un contrôle d’accès particulier,
     - De constituer des bibliothèques d’environnements (hyperviseurs, systèmes d’exploitation, versions vulnérables,…) permettant de reproduire les attaques répertoriées,
     - D’utiliser les outils professionnels d’analyse de code (dé-assemblage de binaires),
     - De simuler de manière réaliste des réseaux d’entreprise,
     - De tester des politiques de sécurité et effectuer des tests d’intrusion,
     - D’étudier les systèmes (cartes à puce, ordinateurs, objets connectés) avec des dispositifs physiques d’instrumentation permettant d’interagir (par des interfaces réseau filaire et radio) tout en observant en temps réel leur activité (consommation électrique, délais, radiation, défaillances …) à la recherche de failles de sécurité et de canaux cachés,
     - D’étudier la protection de la confidentialité des données par les applications courantes (en particulier en téléphonie mobile).

Montant alloué : 36 090,65 euros

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Ressources en langues pour l’autonomisation - ALLSH

Ce projet vise à doter les usagers du Centre de Formation et d’Autoformation en Langues d’un soutien pour la préparation d’une part des certifications en langues et d’autre part pour la mobilité entrante et sortante. Ce soutien se traduit concrètement de deux manières :
     - D’une part le projet vise à repérer et éventuellement acquérir des ressources, dont des ressources ouvertes en libre accès, et à les indexer pour les rendre consultables en autonomie,
     - D’autre part, ce projet permettra de former l’équipe de tuteurs du centre pour les fonctions de conseil visant à accompagner les étudiants vers l'acquisition de l'autonomie dans leurs apprentissages.

Montant alloué : 10 660,71 euros

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Dispositif pédagogique de valorisation des compétences appliqué aux Métiers de la médiation culturelle des arts - ALLSH

L’usage du e-portfolio est expérimenté depuis plusieurs années auprès des étudiants en formation continue de la licence professionnelle à distance "Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles", valorisant les projets d’action culturelle élaborés et les travaux réalisés en cours de formation. Expérience remarquée au sein d’AMU, elle illustre d’ailleurs le cours en ligne d’efoliAM.
Le souhait est à présent d'étendre cette expérience à l’ensemble des formations (Licence Pro en présence, Master 1 et 2 en présence et à distance – étudiants en formation initiale et continue) du domaine de médiation culturelle des arts, de renforcer la démarche grâce à l’Approche Par Compétences pour une meilleure prise en compte des résultats d’apprentissage individuels et collectifs et de renouveler la pédagogie de l'équipe enseignante en mobilisant les outils de l’intelligence collective.
Ce projet FIP porte sur la conception d’un dispositif pédagogique en ligne et en présence, articulant plusieurs enseignements du diplôme avec la mise en pratique professionnelle ou de recherche et sa valorisation dans les milieux professionnels.
Il vise à renforcer la notion de métier et le profil de compétences en Médiation culturelle de l’art et à accroître ainsi l’employabilité de nos étudiants.

Montant alloué : 25 650 euros

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Conception Collaborative et Solidaire - IUT

Le projet a pour objectif de développer la formation des étudiants autour de projets collaboratifs associés à la mise en œuvre de "3D expérience" qui est un logiciel de CAO implanté dans le Cloud. Le travail se fera par convergence des compétences d'acteurs complémentaires qui seront des formations AMU [LP "Métiers de l'industrie : conception de produits industriels" (LP CPI - IUT), LP "Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux" parcours "Etude et mise en oeuvre des produits composites" (LP EMPC - Sciences) et des LP d'autres départements Génie Mécanique et Productique (GMP) en France (Nantes, Le Mans, Le Havre)]. Ce spectre devra s'élargir ultérieurement. Cette démarche est déjà existante dans l'industrie et doit être apportée aux étudiants pour une meilleure insertion professionnelle. Elle permettra d'avancer aussi dans l'évolution de la pédagogie de l'enseignement de la mécanique et de la conception autour d'une chaine numérique collaborative. Enfin elle permettra une collaboration qui pourra être proposée aux industriels pour un travail interactif et dynamique. Cette demande concerne la première année d'un projet de trois ans dont le thème est le développement d'un VTT pour personnes à mobilité réduite afin d'intégrer l'égalité des chances dans la culture des étudiants.

Montant alloué : 15 408 euros

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Jeux et enjeux de politique économique - FEG

Le projet proposé consiste à compléter les enseignements de Macroéconomie et de Monnaie Banque Finance qui seront dispensés en semestre 3 par des jeux de politiques économiques. Ils contribueront à l'intelligibilité des mécanismes abordés dans les enseignements magistraux et les travaux dirigés en leur donnant vie à travers la prise de décision et la perception des effets de ces décisions sur les principaux indicateurs macroéconomiques. Ce jeu sur ordinateur place les étudiants en situation de dirigeants de pays virtuels. Ils doivent alors prendre des décisions de politiques économiques qui affectent les performances du pays sur différents critères (emploi, revenu, inflation, dette publique, balance extérieure etc...) mais aussi les performances des autres pays.
Il s'agit en quelque sorte d'appliquer à l'analyse macroéconomique et à la politique économique le même concept que celui des jeux d'entreprises utilisés dans le domaine de la gestion ce qui semble n'avoir jamais été fait.

Montant alloué : 15 824,60 euros

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Le numérique dans les formations de droit - FDSP

Ce projet vise à mettre au cœur des enseignements la pédagogie active consistant dans le développement de la classe inversée, la simulation de procès, les études de cas, la création de cartes mentales collaboratives. Il reposera sur la création de ressources pédagogiques avec une base de données de vidéos d'experts acquise grâce à des outils de webconférence, un système de captation automatique de vidéos et d'un vidéo projecteur interactif.
Ces outils permettront de pérenniser le projet, la base de données créée l'année N pouvant être réutilisée les années N+ l, N+2 etc. L'accès à cette base de données conduira à intensifier la mise en place des parcours universitaires par acquisition de blocs de compétences. L'apprentissage par blocs de compétences sera un moyen pour la formation continue de se développer à son tour et les outils numériques viendront également au support du développement de la formation à distance. Formation continue et formation à distance génèreront des droits d'inscription qui pourront être réaffectés dans la formation de nos étudiants.
En outre, les systèmes de webconférence permettront de dynamiser les relations internationales, le Centre de Droit Economique (CDE) et l'Institut de Droit des Affaires (IDA) ayant des liens avec de nombreux universitaires étrangers. De tels outils serviront aussi à l'appui de projets inter-composantes (FEG et IUT notamment). L'impact du dispositif ne se chiffre pas seulement en nombre d'étudiants mais dans le prototypage d'un modèle pédagogique qui peut se reproduire sur d'autres salles de FDSP et d'autres salles d'autres composantes d'AMU.

Montant alloué : 31 306,80 euros

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Défis expérimentaux ouverts pour un apprentissage actif de la physique - Polytech

Il s'agit de la mise en place (ou le développement) d'un projet expérimental ouvert qui vise à initier des étudiants en 1ère année à la démarche expérimentale et à la modélisation d'un problème de physique concret. Ce projet expérimental est proposé aux étudiants sous la forme d'un "défi scientifique", comme par exemple réaliser et caractériser un microscope optique capable de rendre lisible un texte trop petit pour être lu à l'œil nu. Les étudiants, travaillant en équipe de trois, sont libres de mener l'étude à leur façon et à leur rythme et doivent proposer une démarche et des expériences rigoureuses. Ce projet souhaite prolonger l'apprentissage des contenus scientifiques trop souvent abstraits pour les étudiants en les appliquant à un problème expérimental concret. Les expériences mises en place, de par leur caractère complexe, amènent les étudiants à se questionner sur les limites des modèles théoriques développés en 1ère année et à envisager des modèles plus complexes, capables éventuellement de rendre compte de leur résultats expérimentaux. Cela ouvre la voie vers des parties de la physique plus complexes qui seront abordées dans les prochaines années.
Ce projet amène les étudiants à résoudre des problèmes théoriques plus difficiles que les exercices proposés en séance, en lien avec le problème expérimental abordé en projet.

Montant alloué : 10 212,80 euros

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Plateforme de simulation des effets thermiques - IUT

La mise en place d'une plateforme de simulation des effets thermiques est destinée à la formation d'étudiants intéressés par la question de la sûreté des installations face au risque thermique, se déclinant, entre autres, à la prévention du risque incendie/explosion. Le projet vise en l'acquisition de matériel pédagogique permettant d'appréhender les mécanismes thermiques et de simuler leurs effets. L'objectif sera d'amener les étudiants à élaborer leur propre analyse des phénomènes, puis de la confronter avec l'aspect théorique utilisé dans les normes ou les études sur ces sujets. La plateforme devra permettre la réalisation de plusieurs scénarii mettant en perspective les différents incidents ou accidents industriels, impliquant des effets thermiques. Le matériel est suffisamment modulable pour permettre la formation des étudiants de premières années sur les aspects fondamentaux de la thermique, ainsi qu'un public de deuxième année ou de licence pour la simulation de situations à risques rencontrées dans l'industrie afin d'en élaborer les plans de prévention.

Montant alloué : 28 758 euros

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Sport & Santé Connectés - FSS

La mise en place des activités physiques adaptées à la santé des pratiquants s'est considérablement développée aux cours des cinq dernières années. Un contexte légal vient renforcer la nécessité et souligne les modalités de mise en œuvre d'une telle prise en charge dans des finalités de prévention mais également de thérapeutique adjuvante auprès des différents publics.
Le projet  « Sport  &  Santé  Connectés » vise à développer conjointement les liens entre la théorie et la pratique abordés dans les formations licence et master STAPS, ainsi que la mutualisation des ressources pédagogiques entre différents sites proposant les formations en Activité Physique Adaptée à la Santé (APA-S).

Montant alloué : 8 340 euros

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MODCARTO (MOderniser, Diffuser la CARTOgraphie) - ALLSH

Le projet MODCARTO propose de numériser des cartes anciennes et d’assurer leur traitement numérique pour les importer dans des portails Web reconnus afin de valoriser la cartothèque du département de Géographie-Aménagement-Environnement. Ces actions permettront de :
     1- Moderniser et professionnaliser les méthodes d’apprentissages des étudiants en passant de l’utilisation de cartes papier à des cartes numériques,
     2- Pérenniser et sauvegarder un fond cartographique exceptionnel par sa diversité, son volume (plus de 14 000 cartes) et son originalité (cartes anciennes uniques perdues et/ou inconnues dans d’autres cartothèques du monde),
     3- Porter à connaissance et diffuser notre collection de cartes afin de participer au rayonnement d’AMU puisque ces données sont potentiellement utilisables dans une multitude de secteurs (académique et/ou professionnel).

Montant alloué : 22 940 euros

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Annotathon 2.0 : un outil pédagogique performant et innovant pour l’enseignement de la Bioinformatique - Sciences

Avec l’avènement du « Big Data Génomique », la bioinformatique (domaine de recherche multidisciplinaire) est devenue indispensable dans les approches scientifiques en Biologie. Pour ce faire, un concept d’apprentissage (en pédagogie active) de cette discipline appelé «Annotathon», a été développé il y a 10 ans par l’équipe pédagogique de Bioinformatique. Ce concept a prouvé son efficacité pédagogique dans l’acquisition des savoirs bioinformatiques. Aujourd’hui, il est nécessaire et indispensable de faire évoluer cet outil pédagogique, pour tenir compte à la fois du nombre croissant des étudiants, de l’état de l’art des connaissances, mais aussi avoir un matériel informatique performant à la hauteur des enjeux pédagogiques. Cette demande FIP a trois objectifs majeurs :
   - La location d’un serveur physique (Machine Virtuelle, VM) pour héberger l’Annotathon, et ainsi améliorer la qualité des services informatiques et in fine la qualité de la pédagogie active dispensée,
   - Le développement d’un nouveau serveur web (Annotathon 2.0) en y ajoutant de nouvelles d’applications, ainsi que de nouveaux outils d’interactivité et d’échanges dans une perspective de pédagogie active accrue,
   - Inscrire l’ Annotathon dans une perspective pérenne dans nos formations, et le valoriser au niveau national et international, ce qui contribuera à son rayonnement national et international et à l’attractivité de nos Licences et Masters.

Montant alloué : 27 196,15 euros

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Penser, pratiquer, filmer

Dans l'ambition d'ouvrir une Licence "Arts du spectacle" de haute qualité, le département arts souhaite proposer des temps d'expérimentation de pratique audiovisuelle à ses futurs étudiants. Quel que soit le parcours dans lequel ces derniers vont s'inscrire c'est la qualité de leur questionnement sur la place des images dans le monde actuel et leur rapport au réel qui leur donnera les meilleures bases pour avancer vers les métiers de leur choix. Pour cela, les savoirs théoriques doivent être mis à l'épreuve des exercices pratiques de prise de vue comme de montage. Selon le niveau de la formation, différentes approches sont envisagées qui font appel aux équipements suivants :
     - Table mash up (le Fond Simulation appliquée à la technologie a été sollicité),
     - Unités de tournages,
     - Unités de montages.
La pédagogie développée dans ces formations vise à articuler finement pratique et théorie afin d'amener les étudiants à développer une approche critique des œuvres au regard de leurs expériences pratiques et une forte exigence formelle acquise par la confrontation et l'analyse d'oeuvres du patrimoine cinématographique.
Le projet consiste à équiper les espaces de formation pratique et technique cinématographique prévus dans le bâtiment Egger. Ces équipements sont prioritairement dévolus à la Licence "Arts du spectacle" et pourront ponctuellement être utilisés par les deux parcours cinéma de l'actuel Master Mention "Arts", ainsi que les par les étudiants de l'UFR qui suivent des ateliers cinéma dans certains parcours de Lettres Modernes, Théâtre, Musique, Histoire, Ergologie, Anthropologie. Les parcours du secteur cinéma développent des pratiques d'expérimentation et de création autour de la prise de vue, du montage, du tournage et de la réalisation audiovisuelle fiction et documentaire.
Cette demande vient compléter les actuels équipements audiovisuels du secteur cinéma et anticipe la partition de nos formations puisque les master seront installés à Saint-Charles dans le bâtiment Turbulence.

Montant alloué : 25 576,33 euros

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VirtualPal – Numérisation 3D du matériel pédagogique de paléontologie pour la création de TP virtuel - Sciences

L’enseignement en Sciences de la Terre, discipline naturaliste, nécessite l’observation et la description de nombreux échantillons que ce soit des fossiles, des minéraux ou encore des roches. La formation au sein d’AMU, notamment dans la Licence SVT, consacre donc beaucoup de temps en TP à l’observation et à la description du matériel naturel. Cependant, le manque de temps oblige les enseignants à se focaliser sur les fondamentaux et ne permet pas aux étudiants de revenir sur les échantillons au cours de la formation, limitant le temps de travail et d’apprentissage. Ce projet a pour objectif de numériser la collection de paléontologie afin que les étudiants puissent, à l’aide de la plate-forme Ametice, réviser leur TP sous forme de leçon et approfondir leur apprentissage à l’aide de contenus inédits (par exemple, matériel trop fragile pour être utilisé manipulé ou en exemplaire unique) par rapport aux TP donnés en classe. La bibliothèque numérique ainsi créée ouvrira à des modes de pédagogies innovantes (virtuelles, inversées) et permettra aux étudiants de ne plus être limités dans leurs observations par le temps en salle de TP.

Montant alloué : 18 298,19 euros

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 Les lauréats 2017

En 2017, 9 projets ont été retenus :


CFAO pour la formation en odontologie (formation à la CFAO et par la CFAO) - ODONTOLOGIE

Ce projet vise à préparer les étudiants à l’usage du numérique et aux techniques permises par les outils numériques dans la pratique de l’Odontologie. Il consiste en l’installation de deux postes de numérisation et douze postes informatiques d’analyse et de modélisation.
Ces matériels permettront d’envisager un très large champ d’applications à très fort potentiel pédagogique favorisant une évaluation par l’étudiant lui-même de son travail, et une meilleure contextualisation des tâches assignées.

Montant alloué : 31 500 €Revenir au début


Au-delà de l'écran : concevoir une WebTV éducative pour appréhender les enjeux de citoyenneté à l'ère du numérique - ESPE

Ce projet vise à former les étudiants aux usages responsables de l'internet. Cela passera par la conception d’une WebTV éducative qui sera aussi ouverte à des étudiants inscrits dans d'autres composantes.
Cette expérimentation s’appuiera sur les initiatives menées en 2016/2017 dans le cadre du tronc commun de l’ESPE dans le but de rendre les étudiants davantage acteurs de la fabrique de l’information.

Montant alloué : 21 647,15 €Revenir au début


Plateforme pédagogique AMMI « Applications Mobiles MultIplateformes » - POLYTECH

Ce projet de plateforme pédagogique a vocation à sensibiliser les étudiants, enseignants, mais aussi les  personnes  extérieures à AMU via la formation professionnelle continue, au développement d’applications mobiles.
Il vise également à soutenir ou porter tout projet de développement d’applications mobiles initié au sein de l’université et destiné, entre autres, à promouvoir la communication interne ou externe ou encore, l’enseignement.

Montant alloué : 17 122 €


GPU-Training - SCIENCES - FEG

Ce projet a pour objectif de permettre aux étudiants de travailler sur des sujets caractérisés par des enjeux sociétaux forts  et actuels en exploitant des masses de données publiques dans les domaines de l’intelligence artificielle (deep learning), de la science des données (big data) ou encore de l’open data.
Il consiste en l’acquisition de serveurs équipés de Graphical Processor Units (GPU) pour le traitement de ces données qui nécessitent de grandes capacités de calcul.

Montant alloué : 25 083,65 €Revenir au début


Chantier école en radioprotection - IUT

Ce projet consiste en un déploiement d'un chantier école en radioprotection, plateforme de travail intégrée avec logiciels de simulation radiologique (DOSIMEX, MICROSHIELD), logiciel de réalité virtuelle (serious game OSIRIS), maquettes pédagogiques, ….
L'innovation provient de l'utilisation de sources radiologiques simulées, basées sur une technique à ultra son, évitant ainsi toute exposition des étudiants aux rayonnements ionisants, couplée à différentes applications logicielles. La même plateforme pourra supporter plusieurs scenarii de travail.

Montant alloué : 26 028 €Revenir au début


ENseignements Interactifs en DEpartement : aide au soutien et à la réussite au département GCGP- IUT

Ce projet consiste en l’équipement d’une salle de TD modulaire avec un double objectif :

  • favoriser la réussite de nos étudiants par l'adoption de techniques innovantes d'enseignement, faisant parfois le lien avec certains cours suivis au lycée,
  • lutter contre l'échec de nos étudiants via du soutien interactif. Cette formule sera essentiellement focalisée sur nos étudiants de bac technologique et provenant de cordées de la réussite.

Montant alloué : 21 107,70 €Revenir au début


Accompagnement des étudiants en situation spécifique - FDSP

Ce projet vise à améliorer l'accompagnement de publics spécifiques : étudiants en difficultés, étudiants éloignés ou empêchés et en situation de handicap.

Il comprend 2 volets :

  • l’acquisition de matériel informatique à vocation pédagogique,
  • la création de TDs spécifiques permettant une meilleure prise en charge pédagogique.

Montant alloué : 17 601,04 €Revenir au début


Pharm-Onco 3.0 - PHARMACIE

Ce projet vise à faire évoluer les formations initiales et continues du "Service de Pharmacie clinique" vers un enseignement innovant destiné à favoriser l'autonomie des apprenants en créant :

  • des modules de e-learning pour l'acquisition des connaissances théoriques,
  • des serious games et des quizz pour faciliter l'auto-évaluation, et
  • des mises en situation lors de séances en présentiel pour mobiliser les différents savoirs des étudiants et les aider à les mettre en pratique.

Montant alloué : 20 000 €Revenir au début


OSCINUM - SCIENCES

Ce projet consiste en l’achat de matériel numérique moderne et performant d’acquisition de données expérimentales.
Ces acquisitions permettront de familiariser, dès la licence, les étudiants avec du matériel de mesure utilisé couramment dans différents environnements professionnels tant académique que privé.
Elles répondront également aux besoins des enseignants du département de Physique pour le montage de Travaux Pratiques et la mise en place de projets expérimentaux individuels ou en équipe que l’approche-programme promeut.

Montant alloué : 19 200 €Revenir au début


Les lauréats 2016

En 2016, 8 projets ont été retenus :


Partage d'Expérimentations Pédagogiques Innovantes et Modulaires : le projet intersectoriel et interdisciplinaire PEPIM - ALLSH

Ce projet vise à mutualiser des expériences innovantes autour du partage d’un « espace modulaire d’enseignement  ».

Il associe des pédagogies actives (enseignement en mode projet, classe inversée, serious game, apprentissages par problèmes) mises en œuvre dans un espace adéquat et ntègre les supports du numérique aux enseignements. Modularité de l’espace et du mobilier, connectivité pensée pour faciliter les apprentissages afin de libérer la créativité et favoriser les interactions entre pairs.

Montant alloué : 31 169,44 €Revenir au début


tranSPOC IUT

Ce projet vise à créer le premier SPOC (Small Private Open Course) pour l’IUT ciblant initialement le public DUT. Il est structuré comme une plateforme de partage avec :

  • pour les enseignants, un stock d’outils numériques adaptables immédiatement disponibles et la facilitation des échanges à distance avec un accompagnement pour sécuriser les enseignants débutants ;
  • pour les étudiants, une bibliothèque numérique de ressources de différents types

L’objectif de ce projet est aussi et surtout de proposer des outils pour la « virtualisation de l’enseignement  ».

Montant alloué : 22 000,00 €Revenir au début


ED/TP interactifs et e-learning pour l'offre de formation pharmaceutique

Ce projet a pour objectif de finaliser l’évolution des formations pratiques initiales et continues de physiologie et de pharmacologie vers un enseignement  interactif innovant permettant :

  • de préparer la séance présentielle sous la forme de pré-classe à distance ;
  • de privilégier pendant les heures présentielles l’acquisition de données expérimentales  ;
  • de valider les acquis par auto-évaluation en fin de séance ou à distance.

Montant alloué : 19 056,00 €Revenir au début


Formation aux techniques musicales et audionumériques - ALLSH

Ce projet vise à équiper les nouveaux espaces de formation pratique à la technique musicale alloués dans la cadre de l’opération Campus. Il s’adresse principalement à la licence « Musicologie » et à la spécialité « Musique et musicologie » du master « Arts ».

La pédagogie mise en œuvre privilégie une approche pratique du fait musical, pour amener les étudiants à une compréhension et une conceptualisation des sciences de la musique. Le développement de cet « axe théorie-pratique » repose sur des espaces spécifiques pourvus de matériels  adaptés.

Montant alloué : 17 556,00 €Revenir au début


ICARE (Introduction des Concepts Appropriés par Réalisation d'Expériences) - Sciences

Ce projet propose la réalisation d’expériences de cours dans les enseignements de physique de licence afin de faciliter l’acquisition de la maîtrise des lois fondamentales mathématiquement formalisées avec des développements souvent jugés difficiles et abstraits particulièrement pour les étudiants de  L1.

Ces expériences de cours, courtes et simples à mettre en œuvre, auront pour effet de les impliquer plus fortement dans la démarche scientifique indispensable à la bonne compréhension d’un phénomène physique.

Montant alloué : 20 331,18 €Revenir au début


Analyse et mesure expérimentale de la main humaine - FSS

Ce projet vise à donner aux étudiants de la Faculté des Sciences du Sport toutes les compétences pour aborder les problématiques mettant en jeu la main humaine pour les tâches d’atteinte et de préhension etc. La main prend en effet une place prépondérante dans la vie quotidienne qui pose des problèmes cliniques et ergonomiques très spécifiques et nécessite des compétences particulières.

Montant alloué : 30 066,77 €Revenir au début


Outils Pédagogiques Innovants pour les étudiants en Pharmacie "OPIPHARMA"

Ce projet concerne les étudiants de la 2ème à la 6ème année des études de pharmacie ainsi qu’aux internes et aux étudiants dans les autres diplômes dispensés par la Faculté de Pharmacie.

Il vise à faciliter le développement de la pédagogie interactive, le renforcement des interactions entre étudiants et enseignants par l’utilisation  de  techniques de sondage d’audience en temps réel dans les salles de cours au moyen d’un système de vote collectif et d’un système de vote  individuel.

Montant alloué : 21 000,00 €Revenir au début


Avancées technologiques et innovation pédagogique en Travaux Pratiques de Biologie - Sciences

Ce projet vise à faire évoluer certains Travaux Pratiques pour apprendre aux étudiants à interpréter des données expérimentales quantitatives, à apprécier les limites d’un modèle et à développer leur autonomie. Il repose sur l’utilisation d’un système d’imagerie numérique des gels d’électrophorèse pour l’analyse quantitative des protéines et acides nucléiques.

Montant alloué : 35 000,00 €Revenir au début


Les lauréats 2015

En 2015, 10 projets ont été retenus :

  1. Plateforme Pédagogique Polytech (Polytech Learning Lab) - Polytech
  2. Acquisition d’un dispositif pédagogique innovant pour les travaux pratiques de physiologie animale et neurosciences - Sciences
  3. SIBISA - Médecine
  4. Démarche d’intégration du numérique à l’IUT d’Aix-Marseille - IUT
  5. AMSTERE « Aix-Marseille Suivi Temps Réel des Etudiants » - IUT
  6. Plateforme d’automatismes, Réseaux Locaux, supervision et communication industriels - Sciences
  7. Développement de nouveaux outils pédagogiques dématérialisés pour la formation initiale et continue - Médecine
  8. Formations adaptées au sport-santé et handicap - FSS
  9. Acquisition d’une solution mobile de captation de cours et conférences en Rich Média - ESPE
  10. ENVIRO - PASS - OSU SCIENCESRevenir au début

Plateforme Pédagogique Polytech (Polytech Learning Lab) - Polytech

L'action proposée pourrait n'être vue (dans sa phase 1) que comme une action pédagogique collaborative innovante d'apprentissage par problème complexe. Problème qui convoquerait des compétences complémentaires d'élèves-ingénieurs et d'autres secteurs en s'appuyant sur un projet de type bâtiment intelligent (smartbuilding) intégrant ab initio les comportements.
Toutefois, convaincus que les Réseaux Electriques Intelligents ne se développeront efficacement qu'en s'appuyant sur l'intelligence d'utilisateurs demain suffisamment informés pour en devenir acteurs, l'action vise aussi à y contribuer en formant tous nos diplômés (phase 1) et à irriguer (phase 2) des publics allant des écoliers aux élus-décideurs.
De surcroît, participant à une problématique sociétale motivante de premier plan, elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de la composante qui aspire à former, en usant de tous ses leviers d'actions, des diplômés ouverts et socialement responsables. L'un des impacts attendu est l'effet d'entraînement sur d'autres modules d'enseignements que ceux initialement planifiés.

Montant obtenu : 28 300,00 €Revenir au début


Acquisition d’un dispositif pédagogique innovant pour les travaux pratiques de physiologie animale et neurosciences - Sciences

Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique innovante portant sur les TP de physiologie animale et neurosciences, en direction d'un public varié venant de trois licences et deux masters d'AMU (potentiellement 800 étudiants par an). Il a pour but de faire évoluer et d'homogénéiser l'ancienne structure d'expérimentation, ainsi que les pratiques d'apprentissage et d'évaluation qui l'entourent. La proposition consiste en l'acquisition d'équipements conçus spécifiquement pour un public universitaire et déjà utilisés par plusieurs universités au plan national et international. Ces équipements permettront le recueil et l'analyse de données en réseau, dans un environnement intuitif et interactif, et mettront les TP en conformité avec les normes de sécurité actuelles.

Montant obtenu : 23 544,00 €Revenir au début


SIBISA - Médecine

Le projet "simulation en santé" vise à développer et formaliser l'enseignement médico-chirurgical du 3ème cycle des études médicales par la simulation, et consolider les formations initiales et continues déjà existantes, formation des étudiants en médecine de 2ème cycle notamment.
Cet enseignement s'attachera à l'acquisition de compétences techniques, par l'utilisation d'outils innovants d'un point de vue technologique et à l'acquisition de compétences non-techniques, en intégrant les aspects comportementaux.
Localisé sur le site Nord de la Facuté de Médecine de Marseille, des locaux dédiés et équipés seront mis à la disposition des enseignants regroupés par spécialités, impliqués dans l'enseignement par simulation.

Montant obtenu : 28 320,00 €Revenir au début


Démarche d’intégration du numérique à l’IUT d’Aix-Marseille - IUT

La direction de l'IUT d'Aix-Marseille souhaite mettre le numérique au coeur de l'innovation pédagogique dans l'optique d'améliorer la réussite des étudiants. Ce projet s'inscrit dans un cadre pluri-annuel et doit commencer à être opérationnel dès la rentrée 2015-2016. Les outils TICE mis en place par la DOSI permettent de faire un pas supplémentaire vers l'individualisation des parcours de formation.
Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'adopter une démarche progressive et transversale de migration vers le numérique qui implique l'ensemble des départements et des services de l'IUT. Les objectifs sont multiples : Expérimenter l'usage d'une plateforme d'enseignement des langues ; Amplifier les pratiques pédagogiques autour des business game et serious game ; Massifier des contenus pédagogiques de qualité sur la plateforme pédagogique AMeTICE ; Insérer plus facilement les baccalauréats technologiques dans nos formations.

Montant obtenu : 24 000,00 €Revenir au début


AMSTERE « Aix-Marseille Suivi Temps Réel des Etudiants » - IUT

AMSTERE est un dispositif matériel et logiciel complémentaire de la plateforme AMeTICE.
Ce projet a été initié à partir des constats suivants : Perte de motivation des étudiants, désintérêt pour les enseignements (surtout en amphithéâtre) ; Prise de parole difficile de certains étudiants ; Identification tardive des "décrocheurs" ; Absentéisme des étudiants avec procédure de suivi des absences peu satisfaisante.
Ce dispositif permettra de : Procéder à des évaluations en temps réel pendant les cours, sous forme de questionnaires, via dispositif matériel et logiciel adapté (clickers, smartphone...) pour identifier rapidement les étudiants en difficulté, estimer le degré de compréhension de points de cours abordés, permettre aux plus réservés de s'exprimer ; Fournir aux enseignants permanents ou vacataires, RAF ou DDE un suivi en temps réel de l'évolution des étudiants dans les cours (en progression, en baisse, stationnaire, en difficulté...) et de leur présence en cours.

Montant obtenu : 17 550,52 €Revenir au début


Plateforme d’automatismes, réseaux locaux, supervision et communication industriels - Sciences

L'objectif du projet est la mise en place d'une plateforme permettant d'aborder les notions de commande, de conduite et de communication des systèmes industriels. Cet espace sera dédié aux étudiants du L1 au M2 pour l'apprentissage de l'informatique industrielle au service de l'automatisation, allant du capteur à la supervision en passant par la programmation des Automates Programmables Industriels, la configuration et le choix d'une architecture de réseaux locaux (Bus de terrain) ainsi que la supervision par Interface Homme Machine et le pilotage à distance de processus. La plateforme sera bâtie autour de maquettes réelles permettant de reproduire un concept d'usine automatisée, avec la possibilité de les simuler sur ordinateur. Associant matériel et atelier logiciel, une architecture ouverte et évolutive, il sera possible d'assurer des TD sur machine, des TP mais également des apprentissages par projets pluridisciplinaires en binôme et /ou en groupe.

Montant obtenu : 17 550,52 €Revenir au début


Développement de nouveaux outils pédagogiques dématérialisés pour la formation initiale et continue - Médecine

La visioconférence et l'utilisation d'internet pour visualiser les enseignements à la demande en particulier à l'international ont été développés au sein de la mention "Pathologie Humaine".
Ce projet vise à améliorer la qualité vidéo des enseignements, les étendre et créer des MOOCs qui viendront ainsi compléter notre offre de formation. Ce dispositif permettra à la fois de consolider l'offre de formation du Master "Pathologie Humaine" et de sa composante internationale, de proposer aux étudiants des outils innovants leur permettant d'optimiser le processus d'acquisition des connaissances, d'assurer une offre de formation à la recherche compatible avec la fonction d'interne en médecine et en pharmacie et enfin de proposer aux cadres de la santé une offre de formation continue en recherche biomédicale compatible avec les exigences du monde du travail. Ce dispositif concernera près de 400 étudiants chaque année et permettra à AMU d'étendre hors de ses murs son offre de formation.

Montant obtenu : 10 415,24 €Revenir au début


Formations adaptées au sport-santé et handicap - FSS

La promotion et le développement des activités physiques et sportives adaptées sont une priorité de santé publique (circulaire Sport SantéBien-Etre 2012), dont l'objectif est d'accroître le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse et de développer la recommandation des APS par les professionnels de santé, dans un but de préservation du capital santé de chacune et de chacun, et notamment en visant plus particulièrement les publics dits "à besoins particuliers" : les personnes haudicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes avançant en âge... L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est intégrée aux programmes de formation continue des professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques (Organisation Mondiale de la Santé, OMS 1998). Les lois et textes réglementaires en matière de santé de 2005 et 2008, élargissent cette formation aux personnels non soignants, mais en contact avec les patients dans des cadres de soin de suivi, d'accompagnement des projets personnalisés, d'accès à l'autonomie... Il s'agit pour nous d'une formation capitale, car la pratique d'une activité physique n'a d'effets sur la santé qu'à la condition qu'elle soit régulière et quotidienne. Seule une formation d'ETP des patients, suite à une prise en charge par nosétudiant(e)s en prévention secondaire, permettra de pérenniser les effets bénéfiques de ces programmes d'activités physiques sur le long terme. Ce projet vise donc à dégager des moyens de formation et d'investigation, afin que nos étudiant(e)s puissent acquérir les outils et la certification complémentaire à leur cursus académique.

Montant obtenu : 10 900,10 €Revenir au début


Acquisition d’une solution mobile de captation de cours et conférences en Rich Média - ESPE

A l'ESPE, de nombreux cours, formations et conférences sont filmés afin de pérenniser leur contenu et l'intervention du formateur. Ces cours sont ensuite mis à disposition des étudiants et/ou d'autres formateurs, sur AMeTICE.
Aujourd'hui ce qui est proposé en téléchargement est, d'une part, une vidéo statique du formateur durant la totalité de son intervention, et d'autre part le fichier correspondant à sa présentation sous forme de document pdf ou de diaporama powerpoint. Aucune synchronisation n'est offerte entre ces deux médias et à charge de l'utilisateur de faire le lien entre eux. L'ESPE souhaite s'équiper d'une station mobile dédiée à l'enregistrement de ces cours et à leur diffusion sur internet et l'ENT d'AMU sous forme de rich média.
L'objectif est de pouvoir proposer une présentation dynamique et réellement exploitable, et cela dans des délais très rapides à l'issue de l'intervention, à partir d'une solution matérielle d'une grande simplicité d'utilisation.

Montant obtenu : 18 000,00 €Revenir au début


ENVIRO - PASS - OSU SCIENCES

Ce projet a pour objectif de développer un passeport numérique "expériences et compétences" (ENVIRO-PASS) pour les étudiants de la filière scientifique en environnement de l'Université d'Aix- Marseille. Les étudiants concernés sont donc ceux de la Licence "Sciences de la Vie et de la Terre" (SVT) de l'UFR Sciences et ceux du Master "Sciences de l'Environnement Terrestre" (SET) de l'OSU Pytheas. Pour la première année de mise en oeuvre, l'équipe pédagogique et le Centre d'Innovation Pédagogique et d'évaluations des Enseignements (CIPE) vont développer les outils numériques nécessaires au développement de ce passeport numérique, en se focalisant sur i) L'élaboration d'une grille d'évaluation des compétences en manipulation d'outils et développement de méthodologies pour des applications terrain (observation, relevés, analyses), ii) Le développement d'outils numériques pour l'évaluation de ces compétences en utilisant les applications AMeTICE et Mahara (E-portfolios Efoliam).
Ce passeport numérique permettra également la mémorisation des productions et réalisations des étudiants via l'utilisation des EPortfolios générés tout au long de leur cursus universitaire, notamment pour une valorisation de leur CV lors de futurs entretiens d'embauche.

Montant obtenu : 17 020,14 €Revenir au début


Les lauréats 2014

En 2014, 5 projets ont été retenus :

  1. QU@NT e-learning en méthodes quantitatives pour sciences humaines et sociales (IAE)
  2. OCEANOMED étude intégrée (OSU-Pythéas)
  3. Mathématiques vidéo (SCIENCES)
  4. « Amorce » (Histoire) (ALLSH)
  5. Séminaire de criminologie en milieu carcéral (FDSP)Revenir au début

QU@NT e-learning en méthodes quantitatives pour sciences humaines et sociales (IAE)

Descriptif : Il s’agit de proposer une nouvelle façon (transversale) d’enseigner des méthodes quantitatives (recours aux TICEs (nombreuses séquences vidéo en lignes), Modularité et mutualisation des cours, la surveillance de la progression « monitoring » des étudiants. Le parcours de formation (« presque sur mesure ») ainsi proposé permet à l’étudiant de combler ses lacunes et d’assimiler de nouveaux concepts par la mise en place d’une pédagogie inversée (théorie à distance via les TICEs) autour de la méthode d’apprentissage par problèmes.

Montant obtenu : 23 640 €Revenir au début


OCEANOMED étude intégrée (OSU-Pythéas)

Descriptif : Mise en place d’une étude intégrée en océanographie côtière permettant la mobilisation de connaissances et compétences acquises par les étudiants dans plusieurs unités de Master d’Océanographie (regroupement de 30 h de TP et de 10 h de TD – mise en place d’une étude intégrative commune à ces UE). Les étudiants seront mis en situation de répondre à un appel d’offres lié à la problématique de l’impact des rejets de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Marseille à Cortiou, au cœur du parc national des Calanques.

Montant obtenu : 23 979,48 €Revenir au début


Mathématiques vidéo (SCIENCES)

Descriptif : Réalisation d’une bibliothèque de films-vidéos numériques (chacun de 10 ou 15 minutes) de très bonne qualité, dont la succession est destinée à couvrir le programme (cours et exercices résolus) de chacune des deux UE de maths du S1 de la licence de maths. Le but est que les étudiants disposent de ce cours + exercices de base de manière individuelle et à volonté en vidéo au lieu que ce cours leur soit exposé en présentiel. Les étudiants viennent en cours en présentiel pour mettre en application le matériel qui leur a été présenté en vidéo et leur progression est évaluée très régulièrement, avec un contact individuel référent pour chaque étudiant.

Montant obtenu :  27 800 €Revenir au début


« Amorce » (Histoire) (ALLSH)

AMORCE concerne les étudiants en Licence d’histoire du niveau 1 au niveau 3.
Descriptif : Le projet AMORCE a pour objectifs de favoriser l’implication des étudiants dans leur nouveau cadre universitaire, de faciliter leur intégration et de valoriser leurs productions.  Il s’agit de conduire des enquêtes auprès d’un établissement ou une association culturelle de la région, afin de mettre en valeur les liens entre ce secteur culturel et l’histoire.
Le projet AMORCE repose sur la participation conjointe des étudiants les plus avancés de la licence (L3) et des néo arrivants de L1, dans une démarche d’entraide, appuyée par les conseils des enseignants-chercheurs du département.

Montant obtenu : 14 432 €Revenir au début


Séminaire de criminologie en milieu carcéral (FDSP)

Descriptif : Le projet porte sur un enseignement en milieu carcéral centré sur la question du « mal » en  général et du passage à l’acte en particulier. A partir de problématiques pluridisciplinaires en droit pénal, en lettres, en philosophie et psychologie, il s’agira de sensibiliser les étudiants aux actions d’insertion et de réinsertion.

L’originalité du séminaire consiste à unir dans une même réflexion étudiants et personnes détenues. Sur le plan de l’évaluation, le projet s’intègre dans l’organisation du master 2 « Professionnel des métiers de la police et de l’administration pénitentiaire ».

Montant obtenu : 10 000 €Revenir au début