Utilisation de la grille

Cet outil d’auto-positionnement est destiné aux enseignants et enseignants-chercheurs, pour leur usage personnel.

Pour chacune des cibles du référentiel de formation des enseignants d’AMU (première colonne) et avec l’aide des niveaux décrits, l’enseignant repère le niveau qui correspond le mieux à sa pratique. Il est possible que le niveau varie d’une cible à l’autre, notamment pendant les premières années d’exercice. Parfois, il est difficile de situer sa pratique entre deux niveaux ; dans ce cas, retenir le niveau inférieur.

Le niveau 3 est celui à viser d’abord. Le niveau 4 décrit sur la grille, témoigne aussi bien de l’expertise de l’enseignant que de la confiance qui a pu lui être accordée pour assurer certaines responsabilités au sein de la composante ou de l’établissement.

La grille ainsi renseignée permet d’identifier personnellement ses forces (niveaux 3 et 4) et ses besoins de formation prioritaires (niveaux 1 et 2).

En l’utilisant périodiquement, chacun peut observer la progression de ses compétences enseignantes.