Présentation de la grille

Cette grille de positionnement déclinée sur la base du référentiel des compétences pédagogiques d’AMU[1] est mise à la disposition de tous les enseignants et enseignants-chercheurs de l’établissement.

Cet outil peut aider chacun d’entre nous à :

  • développer une pratique réflexive permettant de s’autoévaluer et de se fixer de nouveaux objectifs ;
  • identifier ses besoins de formation ;
  • élever progressivement la qualité pédagogique de ses interventions et donc celle des formations proposées par l’établissement ;
  • constituer un dossier de candidature à la prime d’engagement pédagogique (PEP).

Inspirée d’autres modèles existants[2],[3], la grille décrit les quatre niveaux de progression suivants :

  • le niveau 1 correspond à un premier niveau d’investissement pour un enseignant  remplissant effectivement la charge qui lui a été confiée ;
  • le niveau 2 montre un souci de révision périodique des contenus et activités de l’enseignant, de manière intuitive ;
  • le niveau 3 montre un souci constant de l’enseignant d’améliorer sa pratique pédagogique au travers d’un regard critique et prospectif ;
  • le niveau 4 témoigne d’actions de diffusion et de collaboration de l’enseignant auprès de ses pairs.

[2] Milgrom E, Raucent B & Wouters P, 2011. Vers une évaluation raisonnée des prestations et des performances en matière d’enseignement. Actes du colloque QPES 2011.
www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2011/20.pdf , page consultée le 12.02.2017.

[3] Salcin A & Robert F. 2012. Les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs attendues et valorisées par l’institution universitaire : essai de formalisation à l’ULB. Actes du 24ème colloque ADMEE-Europe. www.admee2012.uni.lu/pdf2012/S3_03.pdf , page consultée le 12.02.2017.