Appel à projet MOOC


Qui contacter pour ouvrir un MOOC sur FUN, quelles sont les démarches à suivre ?

Le correspondant MOOC FUN pour l’université d’Aix-Marseille est Mme Valérie Campillo. Il est donc impératif de la contacter avant le début de votre projet.

Vous trouverez dans les documents ci-dessous les étapes à suivre pour soumettre un projet de MOOC à l’équipe FUN, ainsi que la check-list de la constitution du dossier de présentation de votre projet de MOOC.

 FUN : Soumettre un projet de MOOC

 FUN : Constitution du dossier de présentation

Revenir au début


L'équipe FUN lance un nouvel appel à projets de production d’un MOOC.

En partenariat avec la conférence des ITII (Instituts des Techniques d’Ingénieurs de l'Industrie), cet appel à projets porte sur la conception et l'animation de six MOOC à promouvoir les formations d’ingénieur, et d’inciter les techniciens en situation professionnelle d’accéder à la formation tout au long de la vie via, notamment les formations d’ingénieur en alternance du réseau ITII :

  • un MOOC sur le métier d’ingénieur et les formations
  • cinq MOOC de remise à niveau en mathématique, mécanique, électricité, informatique et électronique.

Ces MOOC donneront lieu chacun à 3 sessions. Au-delà des trois sessions, la conférence des ITII envisage de confier l’animation de sessions ultérieures en MOOC/SPOC à l’établissement ou au consortium retenu.
Sont éligibles pour répondre à cet appel à projet les établissements membres du GIP et les consortiums d'établissement d'enseignement supérieur, dont le porteur est membre du GIP.
Dans cette perspective, les établissements candidats devront donc construire un cours complet, numérique et interactif, pour le public visé, produire des ressources pédagogiques adéquates (notamment audiovisuelles), mettre en production le MOOC sur la plateforme FUN-MOOC et organiser l’encadrement de la première session du MOOC.

Si vous êtes intéressés, prenez contact directement avec valerie.campillo@univ-amu.fr

Extrait du calendrier :

  • 31 Mars 2016 : clôture de l’appel à projets
  • 11 avril 2016 : communication des résultats
  • 30 septembre 2016 : démarrage des MOOC sur FUN

Documents à télécharger :


Les MOOC AMU sur FUN en 2016

Au 27 janvier 2016, quatre MOOC ont été validés par France Université Numérique :

Revenir au début


Neurophysiologie cellulaire et moléculaire

Sujet :
Principes de base de neurophysiologie : gradients ioniques, potentiel de membrane, courants ioniques, canaux sensibles au voltage, récepteurs-canaux ouverts par les neurotransmetteurs.
Ouvrage de référence : manuel de Constance Hammond - Cellular and Molecular Neurophysiology, Elsevier 4th Edition 2015.
Les modules du MOOC pourraient correspondre à certains premiers chapitres :

  1. Les neurones
  2. Les gradients ioniques, le potentiel de membrane et les courants ioniques
  3. Les canaux sodiques et potassiques sensibles au voltage, le potentiel d'action sodique 
  4. Les canaux calciques sensibles au voltage, le potential d'action calcique.

Ce MOOC s’adresse surtout aux étudiants en sciences biologiques, aux professeurs de sciences de la vie du secondaire, aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs voulant comprendre les bases de l'électrophysiologie.

Porteur de projet : Constance Hammond
Chef de projet : Isabelle Virard

Le MOOC ouvrira le 21 mars 2016.

Niveau BAC+1 - Durée : 6 semaines plus une semaine initiale Inscription ouverte depuis le 21 décembre 2015 jusqu'au 9 mai 2016 S'inscrire à ce MOOC

Projet soutenu par A*Midex

Logo A*Midex

Revenir au début


Secteur Santé : Paludisme

Sujet : Le paludisme est une maladie parasitaire qui sévit en zone tropicale où il est transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés. Il est à l'origine de plus de 500 000 décès chaque année, pour la plupart des enfants africains, alors qu'il existe des moyens de la prévenir et de la guérir, malgré le développement de la résistance du parasite aux médicaments ou des moustiques aux insecticides. Les voyageurs venant de régions exemptes de paludisme sont très vulnérables à la maladie lorsqu'ils sont infectés (environ 4000 cas chaque année en France chez des voyageurs). Le but de ce MOOC est de présenter la maladie, tant en zone tropicale que chez des voyageurs au retour, à travers l'histoire des malades, les moyens de diagnostic et de traitement, les moyens de lutte et les développements de la recherche. Ce MOOC présenté par des experts francophones de renommée mondiale est destiné à un public de niveau post-baccalauréat.

Porteur de projet : Philippe Parola / Eric Chabriere
Chef de projet : Eric Chabriere

Le MOOC ouvrira le 1er janvier 2017.
Niveau Lycée - Durée : 6 semaines

Projet soutenu par A*Midex

Logo A*Midex

Revenir au début


Secteur Sciences et Humanité : Le langage entre nature et culture

Sujet : L’objectif général de ce MOOC est de faire découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain, conçu à la fois comme un phénomène naturel, car rattaché à notre histoire biologique, et culturel car lié au développement et à la transmission de la culture dans nos sociétés.

Nous l’aborderons à partir de trois questions :

  1. Comment le langage a-t-il émergé au sein de l’espèce humaine ?
  2. Que savons-nous aujourd’hui des langues et du langage ?
  3. En quoi les modes de communication des animaux se rapprochent-ils ou diffèrent-ils du langage humain ?

Chacune de ces trois questions sera développée à partir de disciplines scientifiques différentes : la philosophie biologique pour l’émergence du langage, la linguistique pour la description du langage, la psychologie comparée et la biologie pour la comparaison entre langage humain et communications animales.

Suivre ce MOOC permettra :

  • de découvrir une hypothèse explicative sur la naissance de la faculté de langage au sein de l’espèce humaine dans le cadre de la théorie de l’évolution,
  • d’acquérir des connaissances de base sur ce que l’on appelle une langue, sur ce qu’est le langage humain et ce que sont ses propriétés essentielles, sur la façon dont les fourmis, les poulpes, les abeilles ou les bonobos communiquent entre congénères, sur les ressemblances et les différences entre le langage humain et les communications animales.
  • de réfléchir sur notre conception du langage et la manière avec laquelle cette conception se modifie selon qu’on l’associe à l’idée de nature ou à celle de culture.
  • de s’initier à la transdiciplinarité :
    • en découvrant comment des disciplines différentes peuvent parler d’un même objet, le langage, pour en dessiner des portraits complémentaires ou contrastés,
    • et en constatant comment des concepts se modifient parfois en passant d’une discipline à l’autre.

Ainsi, ce cours a pour ambition de s’acquitter d’une double tâche : présenter un aperçu des connaissances contemporaines sur le langage et, se faisant, montrer comment ces connaissances s’élaborent à partir des regards croisés de plusieurs disciplines dans un rapport unitaire et intégratif au savoir.

Porteur de projet : Marie Montant.

Niveau Licence - Durée : 5 semaines
La première session s'est déroulée du 1er juin 2015 au 3 juillet 2015.S'inscrire à ce MOOC La deuxième session s'est déroulée du 6 juin 2016 au 9 juillet 2016.S'inscrire à ce MOOC

Projet soutenu par A*Midex

Logo A*Midex

Revenir au début


Secteur Sciences Astrophysique : du système solaire au Big Bang

Sujet :L'objectif de ce MOOC est de fournir à des personnes possédant un bagage scientifique une information permettant de comprendre l'univers dans lequel nous vivons. Pour cela, les trois enseignants du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille participeront à ce MOOC "généraliste"  qui traitera des grands thèmes essentiels de l'astrophysique moderne et, en particulier, sur nos origines :

  • le système solaire et les planètes en dehors du système solaire (exo-planètes) où nous cherchons des indications que la vie a pu ou pourra se développer
  • la formation et l'évolution des étoiles, ainsi que la formation des éléments chimiques à l'origine de la vie
  • les galaxies qui contiennent des centaines de milliards d'étoiles et de planètes et la cosmologie pour tenter de comprendre la formation et l'évolution de l'univers

Porteur de projet : Denis Burgarella
Chef de projet : Denis Burgarella

Niveau Licence - Durée : 8 semaines

La première version s'est déroulée du 4 mai 2015 au 3 juillet 2015.S'inscrire à ce MOOC

Revenir au début