TCS

Le CIPE est impliqué dans le projet d'adaptation des principes des TCS à travers l'activité test d'AMeTICE avec l'élaboration d'une banque de questions adaptées à cette problématique.
Une intervention sur ce projet a été faite au Moodlemoot 2014 avec la participation de :

Test de Concordance de Script (TCS) est un outil d’évaluation valide initialement développé en sciences de la santé [1,2,3,4]. Il permet d’évaluer de manière standardisée, les processus de raisonnement des étudiants face à des situations cliniques en contexte d’incertitude, lorsque le problème présenté par le patient ne peut se résoudre par la simple application de règles ou de procédures. Il fait appel au raisonnement clinique et au jugement avant la prise de décision(s). Le TCS s’impose aujourd’hui dans le nouveau programme des études de santé (filières maïeutique médecine, odontologie, pharmacie), et dans les nouvelles dispositions de développement professionnel continu (DPC).

Au-delà du champ de la santé, le TCS peut intéresser tout apprenant qui doit construire des compétences en résolution de problème (ingénieurs, titulaires de master et doctorat). L’originalité du test, tient dans le fait qu’il introduit un groupe d’experts (panel de référence) du domaine évalué qui  passent le test dans les mêmes conditions que les étudiants. Le TCS prend en compte la réponse de chacun des membres du panel qui répond en fonction de ses connaissances et de son expertise.

Les développements numériques du test permettent de multiples utilisations au service de l’apprentissage des processus de raisonnement, de leur évaluation et auto-évaluation.

Après avoir brièvement exposé les principes du test et les étapes de sa construction, cette communication vise à exposer notre projet de développement des TCS sur la plateforme Moodle, partager notre expérience avec d’autres équipes universitaires, voire créer un réseau d’utilisateurs susceptibles d’alimenter une banque de vignettes TCS par discipline/filière.

Références

1 Charlin B, Brailovsky C.A, Brazeau-Lamontagne L, Samson L, Leduc C, (1998-a). Script questionnaires: their use for assessment of diagnostic knowledge in radiology, Medical Teacher, 20, 567-571.

2 Charlin B, Brailovsky C.A, Leduc C, Blouin D. (1998-b). The Diagnostic Script Questionnaire : A new tool to assess a specific dimension of clinical competence, Advances in Health Sciences Education, 20, 51-58.

3 Giet D, Massart V, Gagnon R, Charlin B. (2013).  Le test de concordance de script en 20 questions. Pédagogie Médicale, 14 (1): 39–48.

4 Fournier JP, Demeester A, Charlin B. (2008). Script Concordance Tests : Guidelines for construction. BMC Medical Information and Decision Making, 8-18