Programme colloque CIPE 2012

Amphithéâtre Mirabeau
Faculté de droit et science politique
Site Schuman

3 avenue Robert Schuman

8h30Accueil
9h00

Pr Yvon Berland, Président de l’Université d’Aix-Marseille
Pr Thierry Paul, Vice-Président CEVU de l’Université d’Aix-Marseille

9h20

La qualité à l’université, un concept à construire
Isabelle Chênerie

10h00

L’évaluation de l'enseignement par les étudiants, un outil de gestion de la qualité
Marc Romainville

10h45

Pause café
11h15

Evaluation des formations : du contenu disciplinaire aux compétences transversales
Alain Ménand

12h00

Evaluer les résultats des étudiants au niveau international, est-ce possible ? Les enjeux de AHELO
Fabrice Henard

13h00Buffet-repas
14h00

Qu’est ce que le CIPE ?
Jacques Dejou, coordinateur du CIPE

14h20

Les missions et les projets du CIPE

Mission Evaluation, Pierre Fournier
Mission Formation, Perrine Martin
Mission TICE, Valérie Campillo
15h30Pause café
15h45

Le directoire de la formation de l’Université d’Aix-Marseille
Présenté par son Président

16h00

Table ronde

17h00Conclusion
Thierry Paul, VP CEVU

Isabelle Chênerie est professeur d’électronique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle est directrice du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) et Présidente du réseau des SUP.

Marc Romainville est professeur aux Facultés universitaire de Namur (FUNDP). Il est responsable du service de pédagogie universitaire (SPU) et directeur du département Education & Technologie.

Alain Menand est professeur de physique à l’Université de Rouen. Il a été directeur de la section des Formations et diplômes de l’AERES entre 2007 et 2011. Il est Directeur de l’institut de recherche sur les matériaux avancés.

Fabrice Henard est analyste à l’OCDE, dans le programme pour la gestion de l’enseignement supérieur (IMHE).  Il dirige le projet de soutien institutionnel à la qualité des enseignements et est impliqué dans l’étude de faisabilité de mesure internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO).