Le Portfolio - Utilisation dans la construction des apprentissages, l'évaluation des acquis et la validation des compétences

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenant : Anne DEMEESTER
Durée : 3 heures
Dates, lieu et horaires :
- 13 novembre 2017 à Aix - 9h/12h
- 20 novembre 2017 à Marseille - 9h/12h
- 19 février 2018 à Aix - 9h/12h
- 20 février 2018 à Marseille - 9h/12h

Objectifs

Le Portfolio est un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation. Il prend la forme d’un document écrit ou d’un dossier électronique mettant en évidence les traces de développement de compétences visées. Il témoigne de la progression des apprentissages.

  • Découvrir le portfolio en tant qu'outil d'évaluation formative, voire certificative
  • Situer la place du portfolio en formation en tant que témoignage des acquis d'apprentissage
  • Envisager la stratégie de mise en place du portfolio : choix du format selon les besoins, consignes, tutorat, feedback, évaluation

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent,
 - s’engager dans une évaluation formative (voire sommative) des acquis d’apprentissage,
 - développer une démarche réflexive chez les étudiants.  

Cette formation peut-être complétée par la formation efoliAM - Portfolio électronique

Mots-clés : Portfolio – Portefeuille de compétences – Evaluation formative – Développement de compétences – Validation des acquis d’apprentissage

Compétences pédagogiques

Compétences travaillées en lien avec le référentiel AMU :
2- Concevoir un enseignement : définir des objectifs en termes de connaissances et de compétences; prendre en compte le contexte de la formation et la diversité du public et de ses acquis; structurer le contenu d’enseignement; planifier des activités et des séquences d’enseignement
3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication : produire des supports pédagogiques adaptés
4- Transmettre des savoirs universitaires : ajuster ses activités et ses séquences d’enseignement en fonction des situations et des publics; guider les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences professionnalisantes; susciter la curiosité et l’esprit critique; favoriser l'apprentissage de compétences transversales (méthodologie du travail universitaire, autonomie, travail en équipe, interactivité, interdisciplinarité); faire appel à diverses formes d’expression orale et/ou écrite (éventuellement dans une langue étrangère) et de communication non-verbale
5- Encadrer et accompagner l’étudiant : encadrer dans le temps l’étudiant dans l’élaboration d’un travail personnel; se rendre disponible pour dialoguer avec l’étudiant; soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
6- Evaluer les apprentissages : planifier et mettre en œuvre les activités d’évaluation en fonction des objectifs poursuivis; informer l’étudiant des modalités d’évaluation
7 - Travailler en équipe : participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de projets pédagogiques; s’organiser, communiquer et collaborer avec d’autres enseignants au sein des dispositifs de formation tout au long de l’année universitaire
8- Coordonner un programme pédagogique universitaire : engager un travail d’amélioration continue du dispositif de formation
9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer : mesurer la relation entre le contenu de ses enseignements et l’insertion professionnelle

Programme

Le recours au portfolio, de format classique ou électronique, s’inscrit pleinement dans l’approche par compétences.

La formation vise à expliquer ce qu’est-un portfolio, ses utilisations et les effets attendus.

La formation prendra la forme d’un exposé interactif à l’occasion duquel les participants pourront découvrir les différents types de portfolios et leurs utilisations possibles.

Bibliographie