Formuler des compétences

Dates :
- 9 mai  de 14h à 17h à Aix
- 10 mai de 14h à 17h à Marseille

Cet atelier complète la formation Approches Programme et Compétences.

Mots-clés : Approche programme - Approche par compétences - Référentiels - Constructivisme - Transformation pédagogique

Il permet aux participants de formuler les compétences qui figurent sur les référentiels de formation, fiches RNCP, fiches AOF et plaquettes descriptives de l'offre de formation.

1- Maîtriser des savoirs universitaires : situer les repères fondamentaux
2- Concevoir un enseignement : définir des objectifs en termes de connaissances et de compétences
4- Transmettre des savoirs universitaires : guider les étudiants dans l'acquisition de connaissances et de compétence professionnalisantes
7- Travailler en équipe : participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de projets pédagogiques
8- Coordonner un programme pédagogique universitaire: organiser un dispositif de formation prenant en compte les objectifs de la formation, ses contraintes et, le cas échéant, le contexte pluridisciplinaire dans lequel elle s'inscrit; structurer des programmes pédagogiques en ordonnant une progression cohérente; guider et accompagner le travail de l'équipe pédagogique dans la mise en oeuvre du dispositif de formation; engager un travail d'amélioration continue du dispositif de formation.

Pendant l'atelier, les participants seront soumis à des exercices concrets leur permettant de se familiariser avec le concept de compétences, de différencier objectifs et compétences et de formuler des compétences spécifiques au contexte de formation et de professionnalisation dans lesquels ils interviennent, de définir pour chaque compétence, le niveau de performance souhaité.

Cet atelier contribue à la formation des enseignants dans le cadre de la transformation pédagogique de type approche programme (AP) et approche par compétence (APC).

Mager (R). Comment définir des objectifs pédagogiques. Bordas. 1990.
Lemenu (D.) et Heinen (E.). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. De Boeck, 2015.
N'Guyen (D.Q.) et Blais (J.G.). "Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation au cours de la formation clinique". Pédagogie Médicale,8, 232-51.