Approches Programme et Compétences : définitions, concepts clés, étapes d'élaboration et de mise en oeuvre

Intervenant : Anne DEMEESTER
Durée : 3 heures

La formation vise à donner des définitions et repères sur les approches programmes et compétences. Pour les responsables de formation, elle constitue une aide à la rédaction des fiches RNCP et des fiches AOF. Elle est préalable à la conception de maquettes de formation en approche ou compétences.

Mots-clés : Approche programme - Approche par compétences - Référentiels - Constructivisme - Transformation pédagogique

1- Maîtriser des savoirs universitaires : situer les repères fondamentaux.
2- Concevoir un enseignement : définir des objectifs en termes de connaissances et de compétences.
4- Transmettre des savoirs universitaires : guider les étudiants dans l'acquisition de connaissances et de compétences professionnalisantes.
7- Travailler en équipe : participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de projets pédagogiques; s'organiser, communiquer et collaborer avec d'autres enseignants au sein des dispositifs de formation tout au long de l'année universitaire; travailler en équipe pluridisciplinaire
8- Coordonner un programme pédagogique universitaire: organiser un dispositif de formation prenant en compte les objectifs de la formation, ses contraintes et, le cas échéant, le contexte pluridisciplinaire dans lequel elle s'inscrit; structurer des programmes pédagogiques en ordonnant une progression cohérente; guider et accompagner le travail de l'équipe pédagogique dans la mise en oeuvre du dispositif de formation; engager un travail d'amélioration continue du dispositif de formation.

La formation prendra la forme d'un exposé interactif à l'occasion duquel les participans pourront découvrir les approches programme et compétences et se préparer à la mise en oeuvre de la transformation pédagogique.
- Différencier les approches par contenus, par objectifs, programme et compétences.
- Prendre connaissance des principales définitions et des concepts clés spécifiques à ces approches.
- Identifier les différentes étapes à mettre en oeuvre dans la conception d'une maquette de diplôme en AP d'une part, en APC d'autre part.
- Réfléchir à la stratégie de déploiement interne à envisager

Boutin (G.). "L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique". Connexions, 81, 20014, p 45-41
Chauvigné (C.) et Coulet (J.C.)." L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie univeristaire ?" Revue Française de Pédagogie, 2010, 172, p 16-28.
Lemenu (D.) et Heinen (E.). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. De Boeck, 2015.
Parent (F.) et Jouquan (J.). Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? De Boeck, 2015.
Roegiers (X.). Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? Placer l'efficacité au service de l'humanisme. De Boeck, 2012.
Scallon (G.). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. De Boeck, 20017.
Tardif (J.). L'évaluation des compétences - documenter le parcours de développement. Chenelière, Education, 2006.
N'Guyen (D.Q.) et Blais (J.G.). "Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation au cours de la formation clinique". Pédagogie Médicale,8, 232-51.
Kitmap - guide l'approche programme :