Didactique des Sciences Humaines

Intervenants : Fatima DAVIN

L’objectif de cette formation est d’aider à entrer dans le métier d’enseignant dans le supérieur.

Maîtriser des savoirs universitaires
- Situer les repères fondamentaux,
‐ Connaître les enjeux épistémologiques
‐ Prendre appui sur les avancées de la recherche
Concevoir un enseignement
‐ Définir des objectifs en termes de connaissances et de compétences
‐ Prendre en compte le contexte de la formation et la diversité du public et de ses acquis
‐ Structurer le contenu d’enseignement
Transmettre des savoirs universitaires
‐ Ajuster ses activités et ses séquencesd’enseignement en fonction des situations et des publics
‐ Guider les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences professionnalisantes
‐ Susciter la curiosité et l’esprit critique
‐ Favoriser l'apprentissage de compétences transversales (méthodologie du travail universitaire, autonomie, travail en équipe, interactivité, interdisciplinarité)
‐ Faire appel à diverses formes d’expression orale et/ou écrite (éventuellement dans une langue étrangère) et de communication non-verbale
Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer
- Mettre à jour ses connaissances en fonction de l’avancée de la recherche
‐ Avoir un regard critique constant sur sa pratique et en comprendre l’impact sur les apprentissages des étudiants

En croisant des exemples de pratiques, et expériences des participants avec des résultats de recherche en éducation, il s'agira d'aborder les points suivants :
- Contexte et grands enjeux de l'enseignement de disciplines en sciences humaines à l'université
- Définition de contenus d'enseignement dans différents champs
- Apprentissage et conditions d'appropriation des savoirs dans les disciplines
- Interventions didactiques : quelques concepts clés

Chevallard (Y.). La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné. La Pensée sauvage, Grenoble (126 p.), Deuxième édition augmentée 1991.
Johsua (S.) et Dupin (J.J.). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris, PUF, 2003
Lebrun (J.), Araújo‐Oliveira (A.) et Lenoir (Y.). "L’enseignement‐apprentissage des sciences humaines: quelles finalités, quelles difficultés et quelles compétences professionnelles?" Revue canadienne de l’éducation 33 (1), 2010, p 1‐ 30.
Perrenoud (P.). "Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines". Educateur, n° spécial « La recherche en éducation »,31 mars, 2006, p 53-55.