AMeTICE à la carte - Concevoir un atelier : réflexion, conception, mise en place - Évaluation par les pairs et auto-évaluation

Prérequis - Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme -

Durée 3 h
Intervenant CIPE

Prérequis

Personne ayant une bonne pratique d’AMeTICE ou ayant suivi le module « Environnement et gestion des ressources ».
Il est conseillé d’avoir suivi le module sur la « Gestion des groupes/groupements et évaluer les étudiants avec des activités pédagogiques ».

Objectifs

Concevoir un atelier avec évaluation par les pairs
Maîtriser les différents paramètres de l’atelier
Concevoir des critères d’évaluation pour les apprenants en situation d’évaluation
Gérer le carnet de notes

Compétences pédagogiques

3 - Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
4 - Transmettre des savoirs universitaires
5 - Encadrer et accompagner l’étudiant
9 - Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

  • Concevoir un atelier pour renforcer les apprentissages par évaluation des pairs
  • Avantages et limites de ce type d’évaluation
  • Activation d’un atelier
    • réglages généraux : description, consignes et logiques générales
    • stratégies d’évaluation et notes
      • évaluation cumulative
      • commentaires
      • nombre d’erreurs
      • critères
      • paramétrage du carnet de notes
        • objectifs et barèmes
        • catégories et éléments
    • réglages de remise des travaux
    • réglages d’évaluation et auto-évaluation
    • feedback
    • travaux exemplaires
    • disponibilité :
      • remise
      • début et fin des évaluations
    • préparation du formulaire d’évaluation
      • éléments à évaluer
      • formulation et mise en forme
    • attribution des travaux
      • manuelle
      • aléatoire
      • programmée
  • Résultats de l’atelier
    • visualisation
    • export
    • statistiques.