AMeTICE à la carte - Évaluer ses étudiants en ligne avec un test

Prérequis - Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme -

AMeTICE à la carte - Faire évoluer ses enseignements en présentiel vers un enseignement hybride
Évaluer les étudiants avec AMeTICE - Élaborer un QCM : réflexion, conception et mise en place

Intervenants : CIPE
Durée : 3 heures

Prérequis

Personne ayant une bonne pratique d’AMeTICE ou ayant suivi le module « Environnement et gestion des ressources ».
Il est conseillé d’avoir suivi le module sur la « Gestion des groupes/groupements et évaluer les étudiants avec des activités pédagogiques ».

Objectifs

Concevoir une évaluation basée sur des tests
Réaliser une banque de questions et la publier dans un test
Analyser les résultats de l’évaluation
Gérer le carnet de notes

Compétences pédagogiques

3 - Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
4 - Transmettre des savoirs universitaires
5 - Encadrer et accompagner l’étudiant
9 - Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

  • Concevoir un QCM en fonction de la problématique posée
    • évaluation diagnostique
    • évaluation formative
    • évaluation sommative
  • Avantages et limites de ce type d’évaluation
  • Conception des questions-réponses hors AMeTICE
    • éléments à évaluer
    • moyen de les évaluer
    • formulation et mise en forme
  • Trucs et astuces pour une meilleure efficacité
  • Publication d’un test
    • élaboration de la banque de question
      • catégories et tirage aléatoire
      • types de question
    • paramètres du test
      • paramètres généraux, temps, note
      • mise en page
      • comportement des questions
      • option de relecture
      • feedback global
    • ajout des questions au test
      • ordre et pagination
      • note
      • questions aléatoires
    • dérogation groupe/utilisateur
  • Résultats du test
    • visualisation
    • export
    • statistiques
  • Paramétrage du carnet de notes
    • objectifs et barèmes
    • catégories et éléments
    • importation
    • exports…