Evaluation niveau 3 - Comment évaluer pour accompagner ?

Intervenant : Nicole MENCACCI
Durée : 8 heures (2 séances de 4 h)
Dates, lieu et horaires :
- 19 mars et 26 mars 2018 à Marseille - 9h/13h

À la fin du module, les chargés d’enseignement auront pris connaissance des concepts et outils permettant de s’exercer aux pratiques d’accompagnement.

Prérequis : Il est souhaitable d'avoir participé aux modules Evaluation niveau 1- Comment évaluer les acquis des étudiants ? et Evaluation niveau 2 - Comment évaluer pour améliorer les apprentissages universitaires ?

Connaître et maîtriser les différentes méthodes d’évaluation
Planifier et mettre en oeuvre les activités d'évaluation en fonction des objectifs poursuivis
Informer l’étudiant des modalités d’évaluation

• La distinction entre guidage fort et accompagnement
  • Les pratiques de questionnement
  • Les interactions accompagnantes
  • L’entretien d’accompagnement

Fustier (P.). Le lien d’accompagnement, entre don et contre-don. Paris, France, Dunod, 2000.
Paul (M.). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, France, L’Harmattan, 2004.
Vial (M.) et Menccaci (N.). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles, Belgique, De Boeck, 2007.