Evaluation niveau 2- Comment évaluer pour améliorer les apprentissages universitaires ?

Intervenant : Nicole MENCACCI
Durée : 8 heures (2 séances de 4h)
Dates, lieu et horaires :
- 19 février et 26 février 2018 à Marseille - 9h/13h
- 22 février et 1er mars 2018 à Aix - 9h/13h

À la fin du module, les chargés d’enseignement connaîtront les principaux enjeux, l’intérêt et les limites des trois approches de l’évaluation au service de la formation, et seront initiés aux pratiques de remédiation des apprentissages des étudiants.

Prérequis : Il est souhaitable d'avoir participé au module Evaluation 1 - Comment évaluer les acquis des étudiants ?

Connaître et maîtriser les différentes méthodes d’évaluation
Planifier et mettre en oeuvre les activités d'évaluation en fonction des objectifs poursuivis
Informer l’étudiant des modalités d’évaluation

• Évaluation par les objectifs
  • Évaluation formative
  • Évaluation formatrice

Allal (L.). «Stratégies d’évaluation formative : conception psycho-pédagogique et modalités d’évaluation». L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Suisse, Peter Lang, 1979, p 129-156.
Bonniol (J.J.) et Vial (M). Les modèles de l’évaluation - textes fondateurs et commentaires. Bruxelles, Belgique, De Boeck, 1997.
Hameline (D.). Les objectifs pédagogiques en formation initiale er en formation continue. Paris, France, ESF.
Nunziati (G.). "Formatrice, vous avez dit formatrice ?" Cahiers Pédagogiques, n° 180, 1990, p 48-64