Evaluation niveau 1 - Comment évaluer les acquis des étudiants ?

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenant : Nicole MENCACCI
Durée : 8 heures (2 séances de 4h)
Dates, lieu et horaires :
- 17 novembre et 24 novembre 2017 à Marseille - 9h/13h
- 22 novembre et 29 novembre 2017 à Marseille -
9h/13h
- 27 novembre et 4 décembre 2017 à Marseille - 13h30/17h30
- 11 décembre et 18 décembre 2017 à Marseille -
9h/13h
- 8 janvier et 15 janvier 2018 à Marseille - 9h/13h
- 9 janvier et 16 janvier 2018 à Aix - 9h/13h
- 23 janvier et 29 janvier 2018 à Aix - 9h/13h

Objectifs

À la fin du module, les chargés d’enseignement seront capables de concevoir et de mettre en oeuvre, individuellement ou collégialement, un dispositif d’évaluation des acquis des étudiants.

Compétences pédagogiques

Connaître et maîtriser les différentes méthodes d’évaluation
Planifier et mettre en oeuvre les activités d'évaluation en fonction des objectifs poursuivis
Informer l’étudiant des modalités d’évaluation
 

Programme

  • Les principaux concepts et déterminants psychologiques de l’évaluation des acquis
  • La construction d’un dispositif d’évaluation
  • L’attribution de notes et l’exercice du débat de normes, à partir d’une situation d’évaluation authentique

Bibliographie

Abernot (Y.). Les méthodes d’évaluation scolaire. Paris, France, Dunod, 1966.
Bonniol (J.J.) et Vial (M). les modèles de l’évaluation - textes fondateurs et commentaires. Bruxelles, Belgique, De Boeck, 1997.
Noizet (G) et Caverni (J.P.). Psychologie de l’évaluation scolaire. Paris, France PUF, 1978.
Schwartz (Y) et Durrive (L). Travail et ergologie, entretiens sur l’activité humaine. Toulouse, France, Octarès, 2003.