AMeTICE à la carte - Gérer les projets étudiants en ligne

Prérequis - Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme -

AMeTICE à la carte - Faire évoluer ses enseignements en présentiel vers un enseignement hybride
Gestion et choix d’un projet étudiant sur AMeTICE - Activités collaboratives liées au projet du groupe

Durée 3 h
Intervenant CIPE

Prérequis

Personne ayant une bonne pratique d’AMeTICE ou ayant suivi le module « Environnement et gestion des ressources ».
Il est conseillé d’avoir suivi le module sur la « Gestion des groupes/groupements et évaluer les étudiants avec des activités pédagogiques ».

Objectifs

Savoir gérer les projets en ligne
Savoir gérer les groupes et les accès conditionnels aux ressources et activités
Moduler et paramétrer les activités pour optimiser le suivi et le choix des projets
Évaluer les étudiants

Compétences pédagogiques

3 - Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
4 - Transmettre des savoirs universitaires
5 - Encadrer et accompagner l’étudiant
9 - Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

  • Notion de groupe et groupement
    • création de groupes
      • création automatique, manuelle avec code
      • création avec l’activité « Choix de groupe »
    • création de groupements et intérêt pédagogique de cette modalité
  • Choix des projets avec le plugin « Choix de groupes » 
  • Disponibilité conditionnelle des contenus et activités
  • Gestion des ressources et activités par projet
    • ressources
    • forum
    • dossier de dépôt pour les étudiants
  • Paramétrage d’un wiki pour définir les grandes lignes de chaque projet au sein de chaque groupe avant rédaction finale
  • Paramétrage d’un devoir de groupe avec accès aux dépôts des étudiants du groupe
  • Paramétrage du carnet de notes.