efoliAM - Portfolio électronique : découvrir l'outil efoliAM permettant de créer des e-portfolios

Intervenant : Jiah OH
Durée : 3 heures

efoliAM est un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation.
Il permet de créer un e-portfolio mettant en évidence les traces de développement des compétences visées. Il témoigne de la progression des apprentissages et d’acquisition de compétences.

- Découvrir un portfolio numérique en tant qu’outil de réflexivité et d’évaluation

- S'approprier les différentes fonctionnalités de base d'efoliAM :

• Accéder à efoliAM, naviguer dans la plateforme et gérer ses paramètres personnels
  • Alimenter et animer son propre e-portfolio
  • S’affilier, se mettre en lien, retrouver et regrouper ses étudiants sur efoliAM
  • Utiliser efficacement les fonctionnalités de suivi et d’évaluation

Mots-clés : Portfolio électronique – Evaluation formative – Développement de compétences – Validation des acquis d’apprentissage

Prérequis : aucun

3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
4- Transmettre des savoirs universitaires
5- Encadrer et accompagner l’étudiant
6- Evaluer les apprentissages
9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

La formation permet de découvrir le portfolio efoliAM et de se familiariser avec cet outil numérique. Il abordera les éléments suivants :

- Introduction : usages pédagogiques de l’e-portfolio

- Découverte de l'interface de l'efoliAM

• Espace « Contenu » : comment alimenter mes e-portfolios ?
  • Espace « Portfolio » : comment gérer (création, partage, duplication) mes pages et collections ?
  • Espace « Groupes » : comment collaborer (forum, page, fichiers) ?
  • Découverte des types d'évaluation avec efoliAM
  • Discussion autour des idées et projets d’activités

Gauthier P. (2016), À la découverte de l’ePortfolio, par Dominique Alain JAN, Le blog de la démarche portfolio.
En ligne : http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/a-la-decouverte-de-leportfolio-par-dominique-alain-jan/

Ministère de l’enseignement et de la recherche (2013). ePortfolio : enjeux et recommandations, Livre blanc, « La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur francais », Cahier n°1 / Mars 2013.
En ligne : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71394/livre-blanc-la-demarche-eportfolio-dans-l-enseignement-superieur-francais.html