AMeTICE - Enrichir son cours en présentiel par des activités en ligne

Prérequis - Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme -

AMeTICE - Gérer les groupes/groupements et évaluer les étudiants avec des activités pédagogiques

Intervenants : CIPE
Durée : 3 heures

Prérequis

Personne maîtrisant l’environnement d’AMeTICE et le dépôt de ressources pédagogiques ou ayant suivi le module de prise en main de Moodle (environnement et gestion des ressources)

Objectifs

Créer et gérer groupes et groupements
Paramétrer un devoir et l’évaluer en ligne
Concevoir des questions et les publier dans un test
Rendre des ressources et activités conditionnelles
Gérer le carnet de notes

Compétences pédagogiques

3 - Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
4 - Transmettre des savoirs universitaires
5 - Encadrer et accompagner l’étudiant
9 - Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

  • Notion de groupe et groupement
       > Création de groupes : automatique ; manuelle ; avec l’activité « Choix de groupe »
       > Création de groupements et intérêt pédagogique de cette modalité
  • Disponibilité conditionnelle des contenus et activités
  • Notion d’achèvement et repère de la progression de l’étudiant
  • Activités : aperçu global
  • Ajouter un devoir
       > paramètres généraux : consignes et description
       > type de remise ; type de données ; options des données PoodLL…
       > types de feedback
       > notes, évaluation avancée et grille d’évaluation
       > notions d’activités conditionnelles
       > achèvement
  • Publication d’un test
       > élaboration de la banque de question : types de question ; catégories
       > paramètres du test : feedback global ; option de relecture ; comportement des questions ; mise en page
       > paramètres généraux, temps, note
       > ajout des questions au test : questions aléatoires ; note ; ordre et pagination
  • Notion d’achèvement du cours par paramétrage des activités
  • Paramétrage du carnet de notes.