Le Tutorat dans la mise en œuvre des enseignements

Intervenant : Jean-François PABA
Durée : 12 heures (3 séances de 4h)
Dates, lieu et horaires :
 - 2 février, 16 mars et 20 avril 2018 à Marseille - 8h30/12h30

Favoriser l’introduction intégrée d’une démarche d’accompagnement dans les enseignements des UE ;
Promouvoir la diversification des approches pédagogiques par le ciblage des apprentissages.

Concevoir un enseignement
Transmettre des savoirs Universitaires
Encadrer et accompagner l’étudiant
Evaluer les apprentissages
Travailler en équipe
Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Place et rôles du tutorat dans les enseignements
Les objets du tutorat
Conséquences organisationnelles de l’introduction du tutorat dans un/des enseignement(s)
Avantages et limites de cette approche pédagogique

Gounon (Patricia) et Leroux (Pascal). "Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement" Revue STICEF, Volume 16, 2009, ISSN : 1764-7223, LIUM, Le Mans.
Gounon (P.), Leroux (P.) et Dubourg (X.). "Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d’accompagnement en formation en ligne." In: Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, numéro spécial : L’ingénierie pédagogique à l’heure des TIC, 2004, p. 14-33.
Gounon (P.), Leroux (P.) et Dubourg (X.). "Un modèle d’organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants". Dans : Actes de TICE'2004, 20-22 octobre 2004, Compiègne (France),2004, p.369-376.
Denis (Brigitte). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, 2003/1 Vol. 1, p. 19-46. DOI : 10.3166/ds.1.19-46
Jemli (Besma Ben Salah). "Modalités de formation au tutorat à distance – Etude comparative". frantice.net, numéro 1, juillet 2010
Moussay (Sylvie), Étienne (Richard) et Méard (Jacques). Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques. Revue française de pédagogie, 166 - janvier-mars 2009.
Baudrit (Alain). Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques. Revue française de pédagogie, 171 ; avril-juin 2010
Decamps (Sandrine) et al., "Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement - Quel impact sur les apprentissages réalisés en groupes de discussion asynchrone ?" Distances et savoirs, 2009/2 Vol. 7, p. 141-154.