Apprentissage par problèmes – niveau 2

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenant : Philippe PADULA
Durée : 12 heures

Objectifs

Concevoir un dispositif d'enseignement sous forme d'Apprentissage Par Problèmes : APP.

Compétences pédagogiques

Compétences travaillées en lien avec le référentiel AMU :
2- Concevoir un enseignement
4- Transmettre des savoirs universitaires
7- Travailler en équipe
8- Coordonner un programme pédagogique universitaire
9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

La formation se déroule de façon hybride : une partie à distance (4h), l'autre en présentiel (8h)

La formation demande un travail personnel à distance afin d’optimiser l’efficacité des moments en présentiel.
Les parties de formations à distance se réalisent à l’aide de supports numériques déposés sur la plateforme d’apprentissage « AMETICE ».

Impératif : Avoir pour projet la mise en place d'un dispositif en APP à court et moyen terme.

La formation se déroule en deux étapes :

Etape 1 - Accompagnement dans la mise en place du dispositif APP :
    - Structure et compétences d'un APP.
    - Choix du dispositif que vous souhaitez mettre en place.
    - Élaborer une situation problème, un livret.
    - Comment évaluer un APP.
    - Mise en application du dispositif

Etape 2 :
    - Retour d'expérience, analyse critique des dispositifs, remédiation.

Bibliographie

Raucent (Benoit) et Milgrom (E.). Guide pratique pour une pédagogie active : Les APP ». Ecole polytechnique de Louvain.
Bouvy (Th.) Raucent (Benoit)… « Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ». De Boeck, 2010.
Bouvy (Th.) Raucent (Benoit) … « Comment préparer les étudiants à la pédagogie active ? ». De Boeck, 2006.