Apprentissage par problèmes – niveau 1

Découvrir l'enseignement sous forme d'Apprentissage Par Problèmes : APP

6- Évaluer les apprentissages
7 - Travailler en équipe

La formation se déroule de façon hybride : une partie à distance (5h), l’autre en présentiel (10h).

La formation demande un travail personnel à distance afin d’optimiser l’efficacité des moments en présentiel.
Les parties de formations à distance se réalisent à l’aide de supports numériques déposés sur la plateforme d’apprentissage « AMETICE ».

Formation active* en groupes tutorés.

- Apprentissage par Problème sur un contenu d'apprentissage simple et réalisable** : vous prendrez le rôle d'un étudiant dans une équipe.
    - Débriefing sur votre rôle d'étudiant en APP. Votre ressenti, vos questions, ce qui vous avez apprécié ou non, les avantages et inconvénients de la méthode.
    - Analyse des comportements des étudiants face à leurs apprentissages, mise en évidence d'un changement pédagogique.
    - Analyse de situations de tutorat (vidéos), critiques
    - Mise en application : A votre tour de tutorer.

* active : lors d'un enseignement en APP, les étudiants sont acteurs de leur apprentissage. Vous serez donc vous aussi sollicités tout au long de la formation.
** simple et réalisable : réalisable par tout le monde (indépendant de votre discipline), et ne nécessitant aucun prés-requis.

Il n’y a aucun prérequis à la formation niveau 1

Raucent (Benoit) et Milgrom (E.). Guide pratique pour une pédagogie active : Les APP ». Ecole polytechnique de Louvain.
Bouvy (Th.) Raucent (Benoit)… « Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ». De Boeck, 2010.
Bouvy (Th.) Raucent (Benoit) … « Comment préparer les étudiants à la pédagogie active ? ». De Boeck, 2006.