Intégrer la méthodologie documentaire à son enseignement

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenant : Jean-Luc Bidaux
Durée : 3 heures
Lieu : BU les fenouillères Aix en Provence

Objectifs

 

Compétences pédagogiques

1 - Maîtriser des savoirs universitaires : se documenter

3 - Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la communication : utiliser les outils multimédias

4 - Transmettre des savoirs universitaires : favoriser l'apprentissage de compétences transversales (méthodologie du travail universitaire, autonomie, travail en équipe, interactivité, interdisciplinarité).

Programme

  •   Pourquoi intégrer la méthodologie documentaire à son enseignement ?  Corrélations entre formation documentaire et réussite des étudiants.
  •   Comment intégrer la méthodologie documentaire à son enseignement ? Offre de services pour les EC, modalités de collaboration avec les bibliothèques   universitaires.

Bibliographie

Coulon (Alain). « Un instrument d'affiliation intellectuelle : L’enseignement de la méthodologie documentaire dans les premiers cycles universitaires ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1999, n° 1, p. 36-42.

Disponible en ligne :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-01-0036-005

Claud (J.), Micol (C.). Inspection générale des bibliothèques. Rapport « Documentation et formation ». (décembre 2014)

Disponible en ligne :
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/64/1/Rapport_F_et_D_19_dec_revu_15_janv._CM_JC_recto-verso_391641.pdf

Papin (Dominique). « Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants ». 2015.

Disponible en ligne :
https://tribuneci.files.wordpress.com/2016/01/impact-biblio-reussite_2016-01-14.pdf

ACRL, « Documented library contributions to student learning and success », 2016. Disponible en ligne : http://www.ala.org/acrl/sites/ala.org.acrl/files/content/issues/value/contributions_y2.pdf