Gestion du travail en groupe d'étudiants

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenants : Fatma SAID et Damien GIVRY
Durée : 12 heures
Dates : 2 sessions
- les 03/03, 10/03, 17/03 et 24/03 de 9h à12h (Marseille)
- le 30/03 de 9h à 12h et de 14h à 18h et le 04/04 de 14h à 18h (Aix en Provence)

 

Objectifs

L’objectif de cette formation est de développer des compétences pour organiser le travail des étudiants.
Particulièrement, d'acquérir des compétences pour :
- organiser l'espace de la classe et le temps en fonction des activités prévues,
- savoir gérer les moments de travail individuel, en groupe et en classe entière en fonction de plusieurs paramètres (diversité du public, la discipline enseignée, type d’enseignement, …)
- développer la participation et la coopération entre les étudiants,
- adapter les formes d'interventions et de communication aux types de situations et d'activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc.).

Compétences pédagogiques

 

Programme

  1. Bâtir aux doctorants un enseignement à partir de certains résultats issus des travaux de recherche en sciences de l'éducation (contrat didactique, transposition didactique, béhaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme...),
  2. S'entraîner à mettre en oeuvre cet enseignement à partir de simulations avec les autres doctorants,
  3. Faire une simulation d’un enseignement dans une vraie classe avec des étudiants
  4. Analyser des vidéos des enseignements et/ou des observations de séances d’enseignement en classe afin de les améliorer en repérant les points forts et les points à améliorer.

Bibliographie

Meirieu (P.). Itinéraire des pédagogies de groupe, apprendre en groupe. Lyon, Chronique sociale, 1996
Barlow (M.). Le travail en groupe des élèves. Paris, Bordas, 1993
Brousseau (G.). "La théorie des situations didactiques". DAEST-Faculté des Sciences de l’Homme-Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2003
Piaget (J.). L’épistémologie génétique. Que sais-je ? (22ème éd.), PUF, 2005
Vygotski (L.S.). Pensée et langage. (3ème éd.). La Dispute. Intervenant, 1997