Animer un cours magistral en amphithéâtre pour favoriser l’engagement des étudiants dans les apprentissages

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme -
Intervenant : Jean-Luc LEROY
durée : 12h (8h en présentiel et 4h à distance)

L’objectif de la formation est la construction de modèles d’action et de modèles conceptuels spécifiques à la situation d’enseignement en amphithéâtre de type cours magistral.
Cette construction vise à favoriser l’engagement des étudiants dans les apprentissages.

L’objectif est atteint entre autres par la mise en jeu de :
1.  Bilan, réflexion, échange sur ses pratiques pédagogiques et ses vécus (retour sur expérience) ;
2.  Connaissances élémentaires en gestion de groupe et communication dans la situation d’enseignement en amphithéâtre ;
3.  Modèles standard élémentaire de conception d’un enseignement de type cours magistral ;
4.  Pratiques de l’évaluation des apprentissages dans le temps concret du cours magistral en amphithéâtre ;
5.  Bilan et réflexion sur l’utilisation des outils numériques dans la visée d’un enseignement (utilisation de logiciel de type powerpoint notamment).

2- Concevoir un enseignement
3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
4- Transmettre des savoirs universitaires
6- Evaluer les apprentissages
9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Le module peut accueillir une vingtaine de participants. Une expérience préalable de l’enseignement en amphithéâtre est appréciable pour tirer le maximum de la formation.
La possibilité de délivrer des cours magistraux (au moins un) en amphithéâtre dans l’entre-deux des enseignements en présentiel est nécessaire pour la mise en œuvre des modèles et l’évolution réfléchie de la pratique.

Le module dure huit heures en présentiel, réparties sur deux demi-journées de quatre heures, la première en S1, la seconde en S2. Les participants sont invités à mettre en œuvre les acquis de la première demi-journée dans l’entre-deux.
Un support en enseignement à distance les guide dans cette mise en œuvre et leur permet d’élaborer une trac