Apprentissage et pratique d’enseignement

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenants : Hélène ARMAND – Patrice LAISNEY
Durée : 12 heures (4 séances de 3h)

Objectifs

 

Compétences pédagogiques

Maîtriser des savoirs universitaires
Concevoir un enseignement
Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
Transmettre des savoirs universitaires
Encadrer et accompagner l’étudiant
Travailler en équipe
Coordonner un programme pédagogique universitaire
Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

  1. Enseigner et apprendre à l’université des représentations initiales à des modèles d’enseignement et d’apprentissageDispositif d’enseignement: prescription & savoirs en jeux, ressources disponibles,
  2. Planification (but, objectifs, tâches, activités, moyens), prévu et réalisé.

Travaux pratiques :

  • Concevoir un projet d’enseignement (Chacun travaille sur son projet de S2)
  • Présenter son projet au groupe, discuter des choix opérés de leur pertinence, faire connaitre les contingences et spécificités de son enseignement, identifier les communautés et les différences

Bibliographie

Brousseau (G.), Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques, 2003. Récupéré de http://guy-brousseau.com/wp- content/uploads/2010/09/Glossaire_V5.pdf
Musial (Manuel), Pradere (Fabienne) et Tricot (André), Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles, De boeck, 2012
Reuter (Y.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles, De boeck, édition 2010