Analyse des pratiques pédagogiques

Intervenants : Teresa ASSUDE – Pascal SIMONET – Pascal TERRIEN - Mariagrazia CROCCO
Durée : 16 heures (4 séances de 4h)

L’objectif de cette formation est d’aider à entrer dans le métier d’enseignant dans le supérieur.

4- Transmettre des savoirs universitaires : Ajuster ses activités et ses séquences d’enseignement en fonction des situations et des publics
9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer Avoir un regard critique constant sur sa pratique et en comprendre l’impact sur les apprentissages des étudiants

Il s’agit d’abord de présenter quelques éléments théoriques qui permettent d’outiller et d’aborder ce que c’est ce métier.
Ensuite, et ce sera le coeur de la formation, il s’agira d’aider les jeunes enseignants à prendre conscience des gestes professionnels qu’il faut convoquer lors des pratiques d’enseignement.
Le travail d’analyse de pratiques sera fait à partir de plusieurs moyens: des séances de cours, td ou tp, d’entretiens d’autoconfrontation simple et croisée et aussi des instructions au sosie.
Cette formation est fondée sur les pratiques des intervenants, ainsi un engagement fort est demandé soit au niveau de leur pratique soit au niveau des analyses dans le collectif formé par le groupe.

Amigues (R.), Faïta (D.) et Saujat (F.), "L’autoconfrontation croisée : une méthode pour analyser l’activité enseignante et susciter le développement de l’expérience professionnelle". Bulletin de psychologie, n°469, 2004, pp. 41‑44.
Brauer (M.) (2011). Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Paris, Armand Colin, 2011.
Champy-Remoussenard (P.), "Les théories de l’activité entre travail et formation". Savoirs, n°8, 2005, pp. 9–50.
Clot (Y.), Travail et pouvoir d’agir. Paris, Presses universitaires de France, 2008.
Demougeot-Lebel (J.), Ricci (J-L.) et Romainville (M.), "Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire". Savoirs, 28(1),2012,  p.113.