Diplôme universitaire d’Aix Marseille Université proposé par le CIPE

Objectifs : La formation s’adresse d’une part à des professionnels ayant des charges d’enseignement à l’université (enseignants en poste à l’université, intervenants contractuels extérieurs) désireux de développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie universitaire et d’autres part à des futurs enseignants se destinant à l’enseignement dans le supérieur (Doctorants).

Le DESU (égal à 120h) fait suite au CESU Pédagogie pour l’enseignement supérieur (PedaSup).
Il propose un approfondissement des notions abordées dans le CESU notamment autour des questions d’innovations pédagogiques et de  diversité des publics étudiants.
Il a pour objectif de permettre aux enseignants de se constituer un référentiel de pratiques pédagogiques approfondi en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté en contexte universitaire.

Connaissances académiques à acquérir : Didactique et pédagogie universitaire
Compétences à acquérir : Savoir faire évoluer ses méthodes pédagogiques en vue de les adapter au mieux aux situations d’enseignements universitaires et à la variété des profils étudiants.
Débouchés professionnels : La possession de ce diplôme permettra de valoriser ses compétences professionnelles en matière d’enseignement dans le supérieur.
Adossement à la Recherche : SFERE Provence : La Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), crée en 2012, est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle fédère 9 unités de recherche et 125 chercheurs dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation
Période de formation : la formation est déclinable sur un, deux ou trois ans
Droits d'inscription :

• Pour les personnels internes à AMU (Enseignants, Doctorants) : 50€
  • Pour les personnels hors AMU : 750€

Conditions d'admission : Doctorat (obtenu ou en cours)
Contact et inscription : sonia.amoros@univ-amu.fr

Découvrir le contenu DESU