Descriptif

Certificat universitaire d’Aix Marseille Université proposé par le CIPE

Objectifs : La formation s’adresse à des enseignants ou à de futurs enseignants se destinant à l’enseignement dans le supérieur (Doctorants) désireux d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle a pour objectif de permettre aux futurs enseignants de se constituer un premier niveau de référentiel de pratiques pédagogiques en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté en contexte universitaire.
Cette formation pourra être complétée par le DESU Pédagogie pour l’enseignement supérieur (PedaSup) à travers un approfondissement des savoirs dans les pratiques d’enseignement dans le supérieur.
Connaissances académiques à acquérir : Didactique et pédagogie universitaire
Compétences à acquérir : Savoir faire évoluer ses méthodes pédagogiques en vue de les adapter au mieux aux situations d’enseignements universitaires et à la variété des profils étudiants.
Débouchés professionnels : La possession de ce diplôme permettra de valoriser ses compétences professionnelles en matière d’enseignement dans le supérieur.
Adossement à la Recherche : SFERE Provence : La Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), crée en 2012, est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle fédère 9 unités de recherche et 125 chercheurs dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation
Période de formation : la formation est déclinable sur un, deux ou trois ans
Droits d'inscription :

  • Pour les personnels internes à AMU (Enseignants, Doctorants) : 50€
  • Pour les personnels hors AMU : 750€

Conditions d'admission : Doctorat (obtenu ou en cours)
Contenu de la formation : Le CESU (égal à 80h) intègre la formation obligatoire des doctorants contractuels avec mission d’enseignement équivalente à 40h.
Contact et inscription : sonia.amoros@univ-amu.fr

Découvrir le contenu du CESU