Formation Réseau RéNAPS'up

Impulser et accompagner la transformation pédagogique dans le cadre d'une approche par compétences ou d'une approche programme au sein de l'établissement
 

Les inscriptions sont closes

<< S'inscrire à la formation >>

Présentation de la formation

RéNAPS'up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe plus de 60 établissements. Coordonnée par Aix Marseille Université, l'initiative RéNAPS'up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, le groupe Ecoles Centrales, l'université de Caen-Normandie, l'université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l'enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner la transformation pédagogique sur l'ensemble du territoire français. Cette formation soutenue par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ne fait l'objet d'aucun frais d'inscription, cependant les frais de déplacement et d'hébergement restent à la charge de l'établissement d'origine.

La mise en place de cette formation est assurée par :

  • Claire FLANDRIN, ingénieur pédagogique de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes, acteur de l'équipe projet qui a mis en oeuvre le déploiement de l'approche programme au sein de cette même faculté, et co-auteur du Kitmap (guide de l'AP). Elle coordonne le programme de formation ;
  • Anne DEMEESTER, coordinatrice RéNAPS'up, chargée de mission approche par compétences à Aix Marseille Université, docteur en Sciences de l'éducation ;
  • Stéphanie BOUIN, formatrice et consultante en communication, organisation et animation des ressources humaines ;
  • Corinne KOLINSKY, chargée de mission innovation pédagogique à l'Université du Littoral Côte d'Opale ;
  • Gwenaelle LE MAUFF, conseillère pédagogique, Groupes des Ecoles Centrales, Lyon ;
  • Yvan PIGEONNAT, conseiller pédagogique, INP Grenoble

La formation est reproduite en 5 lieux et dates différents, assurée par Stéphanie BOUIN en binôme avec Claire FLANDRIN à Nantes, Anne DEMEESTER à Marseille, Gwenaelle LE MAUFF à Lyon, Corinne KOLINSKY à Lille et Yvan PIGEONNAT à Paris.
Elle s'appuiera sur les retours d'expérience menés par plusieurs établissements membre du réseau RéNAPS'up et sur les outils qui ont été développés dans ce cadre. Les participants seront amenés à travailler sur leur projet, à partager leurs pratiques tout en bénéficiant de conseils et d'aide.

A l'issue de la formation, les participants seront capable de :

  1. S'approprier les enjeux de la transformation pédagogique en situant la place d'une démarche AP ou APC
  2. Identifier les conditions, les apports potentiels et les difficultés, pour déployer une démarche AP ou APC en tenant compte du contexte de l'établissement
  3. S'outiller pour définir son projet et en amorcer le pilotage
  4. Accompagner les acteurs du projet

Public

La formation s'adresse aux acteurs qui participent activement au sein de leur établissement à la transformation pédagogique dans le cadre d'une approche programme et/ou par compétences :
- vice-président (e) ;
- chargé(e) de mission ;
- doyen(ne) et directeur(trice), vice-doyen(ne)... ;
- ingénieur pédagogique, conseiller(e) pédagogique ...
Dans une configuration idéale, les formateurs préconisent de venir en binôme ou en équipe projet à l'échelle de la composante ou de l'établissement.

Programme

 1° journée - Matin

  • Accueil des participants
  • Clarifier les concepts d'approche programme et d'approche par compétences
  • Utiliser les méthodes et outils de base de la gestion de projet
  • Rédiger les grandes lignes du projet de l'établissement

 1° journée - Après-midi

  • Comprendre la notion de changement et les différentes étapes de son processus
  • Identifier les sources, manifestations et effets de résistances dans son établissement
  • Connaître la typologie des acteurs et adopter les stratégies de mobilisation adéquates

 2° journée - Matin

  • Gérer l'information et la communication à toutes les étapes du changement : avant, pendant et après
  • Se positionner en tant qu'acteur du changement et assoir son leadership pédagogique
  • Diagnostiquer ses atouts et ses points de vigilance

 2° journée - Après-midi

  • Fédérer les équipes en les impliquant, les valorisant
  • Communiquer, même en situation difficile : techniques et postures à privilégier
  • Bilan

Organisation de la formation

Durée : 2 journées soit 14 heures (+ 1 à 2 heures de travail préliminaire réflexif en lien avec le projet de l'établissement)

Dates et lieux : 5 regroupements

16 et 17 marsNantes
23 et 24 marsMarseille - Faculté d'Odontologie - Campus Timone
25 et 26 avrilLyon - LearningLab de Centrale Lyon
3 et 4 maiLille
20 et 21 juinParis

Modalités :

  • Pédagogie active pour une appropriation des notions et concepts
  • Retours d'expérience et témoignage
  • Travaux pratiques sur la formalisation de son projet
  • Appropriation d'outils opérationnels

Inscription :

Formulaire d'inscription en haut de cette page

Vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription ainsi que des informations pratiques pour l’organisation de votre séjour (horaires, lieux, liste d’hôtel, accès…)

Contact et inscription : Sonia Amoros, CIPE Aix Marseille Université
mail : sonia.amoros@univ-amu.fr
tél. 04 13 55 04 82

Pour tout renseignement complémentaire : Anne DEMEESTER, Coordinatrice RéNAPS'up
mail : anne.demeester@univ-amu.fr
tél. 04 13 55 32 11