La certification

La certification vous est proposée dans le cadre d’un module de préparation au C2i1 qu’il soit inclus dans une UE ou dans le module d’autoformation C2i niveau 1. Il faut toutefois distinguer l’obtention de l’UE de celle du C2i1. Ainsi une « bonne note » à l’UE ne donne pas automatiquement le certificat C2i1.

Principe

La certification C2i atteste de l'acquisition de compétences numériques. Elle nécessite la validation de chacun des domaines de compétences du référentiel correspondant. Il n’y a pas de compensation entre les domaines. Un domaine de compétences est validé quand toutes les compétences du domaine sont validées et, quand le contrôle de connaissances relatif au domaine est positif.
Les domaines validés sont capitalisables. En cas d'échec à la certification, une attestation précisant les domaines de compétences validés est remise au candidat ; celui-ci garde le bénéfice de la validation des domaines pour une prochaine certification. L’université a adopté le principe d’une conservation des domaines validés pendant 3 ans.

Vous pouvez consulter le texte officiel du C2i (BO n°28 C2i niv 1 et 2 du 14 juillet 2011)

La certification concrètement

Dans le cadre de votre enseignement, on vous demandera d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques pour chacun des domaines. Les évaluations se font sur les deux aspects :

  • L’évaluation des connaissances se fera au travers d’un QCM composé de 12 questions par domaine soit 60 questions. Il se passe en 45 minutes. Pour que la partie connaissances d’un domaine soit validée, vous devez obtenir au moins 50% dans le domaine.
  • L’évaluation des compétences peut se faire selon des modalités dépendantes de l’UE dans laquelle vous êtes inscrit. Cela peut être fait par un contrôle continu, des épreuves ou par la constitution d’un dossier numérique de compétences. Ce dossier, constitué par le candidat, rassemble des éléments apportant la preuve des savoirs acquis, des aptitudes développées et des compétences maîtrisées en regard d’un référentiel C2i. Pour que la partie compétences d’un domaine soit validée, vous devez valider toutes les compétences du domaine.

La validation de chaque domaine se fait par la validation de la partie connaissance ET celle de la partie compétence du domaine.

Le jury C2i

Le C2i est délivré par l’établissement sur proposition du jury C2i. Celui-ci se tient trois fois par an, à la fin de chaque semestre (janvier-février et juin-juillet) et en septembre. Les résultats concernant l'obtention du C2i ou les domaines acquis ne seront diffusés qu'après la tenue des jurys.