FAQ Enseignants

Je n'ai pas d'identifiants pour accéder aux outils de l'Université, comment en obtenir ?

Chaque personnel possède un identifiant et un mot de passe de l'université, qui lui permettent de se connecter à son Environnement Numérique de Travail (ENT). Ces identifiants sont identiques à ceux utilisés pour l'e-bureau (messagerie), pour le wifi et pour différentes applications de l'Université.

Mot de passe perdu - en savoir plus

Connectez-vous à sesame pour le récupérer.

Vous êtes nouvellement arrivé à l'université - en savoir plus

Pour pouvoir utiliser l’ENT, vous devez disposez d'un code Harpège, code généré par le logiciel de gestion du personnel. Prenez contact avec la division du personnel dont vous dépendez, elle vous transmettra un mot de passe provisoire pour activer votre compte sur sesame et vous connecter à l’ENT.

Vous êtes chargé de cours et ne possédez pas encore un compte à l'université

Vérifiez bien dans un premier temps que vous ne figurez pas dans l'annuaire de l'Université. Sinon téléchargez ce document.

AMeTICE, qu’est-ce que c’est ?

Aix Marseille Enseignement avec les TICE (AMeTICE) est une plateforme de cours en ligne. Vous pouvez y ouvrir des espaces de cours en ligne pour communiquer avec vos étudiants, déposer des documents ou proposer des activités à distance...

Je suis débutant(e), comment me former ?

Si vous souhaitez vous former à l’utilisation de la plateforme AMeTICE, il est possible d’organiser des formations individuelles ou en groupe selon vos besoins. Consultez les modules de formation proposés sur notre site.

Comment déposer un contenu sur mon cours en ligne ?

Dans votre espace de cours, activez le mode édition. Chaque section du cours possède un menu déroulant permettant d'ajouter du contenu au cours, soit une ressource, soit une activité.  Consulter le cours d'aide.

Je souhaite transmettre de l'information à mes étudiants

A partir du « Forum des nouvelles » d'AMeTICE, vous pouvez publier des messages qui seront envoyés automatiquement sur les boîtes mail des étudiants inscrits au cours. Les autres forums vous permettront en outre de répondre aux éventuelles questions de vos étudiants. Consulter le cours d'aide >>

Je souhaite mettre en place une activité de dépôt de devoirs

L'activité « Devoir » d'AMeTICE permet d'ouvrir un espace où les étudiants peuvent déposer leurs devoirs de façon confidentielle. L'enseignant pourra ensuite télécharger les fichiers des devoirs, les consulter et noter les étudiants en ligne (attribution d'une note, d'un commentaire ou d'un fichier de correction, accessible uniquement par l'étudiant concerné). Consulter le cours d'aide >>

Je quitte l’université, que vont devenir mes cours sur AMeTICE ?

Lorsque vous quittez l'Université, déposez un ticket dans l'onglet Aide de l'ENT, afin de demander la fermeture de votre cours.

Je vais dispenser un même cours dans une autre université qui possède une plateforme de cours en ligne

Vous pouvez transférer votre cours d’une plateforme Moodle à une autre grâce à une archive de vos cours.

J’ai un besoin spécifique, à qui dois-je m’adresser ?

Vous avez une demande spécifique, un projet intégrant les TICE, vous souhaitez être accompagné(e) dans la mise en place d'une activité en ligne... Déposez un ticket dans l'onglet Aide de l'ENT...