Enseigner en classe inversée

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenant : Jean-Marc Virey
Durée : 8 heures

Objectifs

Connaître les principes de base et les trucs & astuces pour mettre en place sa classe inversée.

Compétences pédagogiques

Compétences travaillées en lien avec le référentiel AMU :

2- Concevoir un enseignement
3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
4- Transmettre des savoirs universitaires
5- Encadrer et accompagner l’étudiant
6- Evaluer les apprentissages
8- Coordonner un programme pédagogique universitaire
9- Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

1 - La méthode : présentation générale d’un exemple concret et quelques éléments de théorie + questions/réponses en vrac
2 - Devenir tuteur c'est facile
3 - MCC : quelles évaluations mettre en place pour donner du sens, rendre les étudiants actifs et les mettre au travail ?
4 - Les ressources : livre(s), vidéos et cours numérique ; partir de l’existant pour déterminer ce qu’il faut créer
5 - Le planning des séances et les séquences d’apprentissages
6 - Utiliser et créer sur ametice son cours numérique pour optimiser sa classe inversée : évaluations formatives et sommatives + outils de remédiation

Connaître le fonctionnement d’ametice serait préférable.

Bibliographie

CLASSES INVERSEES - ENSEIGNER ET APPRENDRE A L’ENDROIT ! MARCEL LEBRUN ET JULIE LECOQ (CANOPEE, 2015)