efoliAM - Portfolio électronique - Concevoir et utiliser un portfolio électronique s’inscrivant dans un parcours de formation

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenants : Alice CARNE
Durée : 3 heures

Objectifs

efoliAM est un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation. Il permet de créer un e-portfolio mettant en évidence les traces de développement des compétences visées. Il témoigne de la progression des apprentissages et d’acquisition de compétences.

  • Réfléchir sur le(s) projet(s) intégrant efoliAM : définir les objectifs, les cibles et le contenu
  • Construire un modèle d’e-portfolio avec efoliAM
  • Définir une modalité de suivi des étudiants

Cet atelier s’adresse à des enseignants

  • qui ont suivi la formation « Découvrir efoliAM » ou qui ont déjà une connaissance des fonctionnalités de base d’efoliAM
  • qui souhaitent intégrer efoliAM dans le cadre d’une formation

Mots-clés : Portfolio électronique – Evaluation formative – Développement de compétences – Validation des acquis d’apprentissage

Prérequis : les participants ont suivi la formation « Découvrir efoliAM »

Compétences pédagogiques

Compétences travaillées en lien avec le référentiel AMU :

2- Concevoir un enseignement
3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication
5- Encadrer et accompagner l’étudiant
6- Evaluer les apprentissages

Programme

efoliAM s’inscrit pleinement dans l’approche par compétences.
Il témoigne de la construction des compétences en recueillant les traces des activités réalisées par les étudiants et en mettant à profit les possibilités du numérique (vidéo, image, liens hypermédias, flux RSS…).
Il permet aux enseignants de suivre l’étudiant, d’évaluer et d’attester les acquis d’apprentissage.

Durant cet atelier, chaque enseignant pourra construire un modèle de portfolio adapté à un besoin spécifique en bénéficiant de l’assistance et des conseils d’un formateur expert du CIPE.

Bibliographie

Beaupère, N., Bosse, N., & Lemistre, P. (2014).  Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l’université : le sens de l'évaluation. Formation emploi, (2), 99-117. En ligne : www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-99.htm.

Bélanger, C., & Legault, A. (2007). Pourquoi intégrer le portfolio en enseignement supérieur? Réflexions à partir de pratiques de portfolio. In Actes de colloque du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire «Le portfolio d’apprentissage, réflexions et compte-rendus de pratique», Montréal (Québec) (pp. 16-18).

Gauthier P. (2016), À la découverte de l’ePortfolio, par Dominique Alain JAN, Le blog de la démarche portfolio.
En ligne : http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/a-la-decouverte-de-leportfolio-par-dominique-alain-jan/

Gauthier, P. D., Pollet, M., Boutinet, P. D. J. P., & de Jacques Aubret, P. (2013). Accompagner la démarche portfolio. Éditions qui plus est, Paris. Cerca con Google.
En ligne : http://m.onisep.fr/content/download/647944/12565334/file/E%20portfolio.pdf

Loisy, C., Mailles-Viard–Metz, S., & Breton, H. (2011). Se connaître et s’orienter grâce au e-portfolio. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(1-2), 69-80.
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02_69.pdf

Metz, S. M. V., & Albernhe-Giordan, H. (2008). Le eportfolio: un outil pour la qualité de la formation. In 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur: vers un changement de paradigme (p. 12)
En ligne : https://hal.inria.fr/halshs-00360815/document

Ministère de l’enseignement et de la recherche (2013). ePortfolio : enjeux et recommandations, Livre blanc, « La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur francais », Cahier n°1 / Mars 2013.
En ligne : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71394/livre-blanc-la-demarche-eportfolio-dans-l-enseignement-superieur-francais.html