Apprentissage par projet

Objectifs - Compétences pédagogiques - Programme - Bibliographie

Intervenants : Patrice LAISNEY et Nicole MENCACCI
Durée : 18 heures
Dates, lieu et horaires :
- 5 avril, 29 mai et 12 juin 2018 à Marseille - 9h/12h et 13h30/16h30

Objectifs

  • Connaître les concepts fondamentaux de la démarche de projet en lien avec les recherches
  • Savoir analyser des projets existants

Compétences pédagogiques

Compétences travaillées en lien avec le référentiel AMU :

2 - Concevoir un enseignement
7 - Travailler en équipe
9 - Réfléchir à sa pratique pédagogique et la faire évoluer

Programme

1- Les théories de la démarche de projet (3h)

2- Conception d’un projet et mise en œuvre (3h)

  • Analyse de la situation (diagnostic)
  • Choisir des priorités
  • Définir les objectifs
  • Déterminer  et planifier les actions
  • Mettre en œuvre et réaliser le suivi
  • Evaluer et valoriser le projet

3- Régulation (6h)

  • Savoir collectivement évaluer un projet
  • Savoir collectivement ajuster un projet en fonction des situations

Bibliographie

Ardoino, J. (2000) Finalement, il n’est jamais de pédagogie sans projet, Les avatars de l’éducation, Education et Formation, PUF, 149-154

Boutinet, JP. (1990) Anthropologie du projet, PUF

Boutinet, JP. (2007) Les conduites à projet en débat, Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Pratiques de formation Analyses, 126-145

Dhume, F. (2001) Du travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales, éd. ASH.

Lange, J.-M. & Victor, P. (2006).  Didactique curriculaire et « éducation à…la santé, l’environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, 28 , 85-100.

Mérini, C. (2001) http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=690

Paturet, JB. (2002), Le projet comme « fiction commune » L’inédit du projet,  Empan 45, Ed. Erès, Ramonville St-Agne, 63-68

Reverdy, C. (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février.
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr