TICE & Langues

Projet : Réflexion et pratique autour de thématiques liées à l’usage du numérique en didactique des langues, à travers l’organisation d’ateliers (séances de travail collectif autour d’une thématique) et de Café'TiCE (moments de restitution).

Public concerné : l’ensemble des enseignants de langues d’AMU, tous secteurs confondus.

Quelques thématiques identifiées par les enseignants du 1er atelier

  • s’entraîner/travailler l’oral à distance
  • l’évaluation par compétence en langues : objectifs/barèmes, référentiel de compétences,...
  • l’auto-apprentissage en langues
  • usage des textes à trous et autres quizz en langues : topographie des activités possibles

Cette liste est amenée à évoluer en fonction des besoins des enseignants participants.

Objectifs

  • favoriser l’émergence et le développement de projets individuels ou collectifs de pédagogie numérique en langue
  • mutualiser les idées, les expériences, pour enrichir les différents projets, et trouver des solutions communes à des problématiques partagées
  • co-construire des connaissances autour de l’usage des TICE en langues et les partager plus largement avec les autres enseignants d’AMU

Résultats prévus

  • création/production :
    • développement de projets de pédagogie numérique de qualité, sur la base d’échanges entre enseignants confrontés aux mêmes problématiques
    • publication d'un répertoire de ces projets avec descriptifs détaillés
  • restitution :
    • rédaction de dossiers thématiques à destination des enseignants : bonnes pratiques, idées d’outils, retours d’expérience, etc.
    • publication sur le site du CIPE de ces dossiers thématiques

Moyens dégagés par le CIPE : achat de logiciels pour équiper les ordinateurs de l’atelier pédagogique

Échéancier

  • Le premier atelier a eu lieu le 13 novembre 2015 :
    • usage des exercices auto-correctifs en langues
    • mise en pratique : expérimentation sur l’outil “Tests” d’AMeTICE
  • 2ème atelier - fevrier 2016 : s’entraîner/travailler l’oral à distance
  • 3ème atelier - mars 2016 : évaluation par compétence en langues
  • 4ème atelier - avril 2016 : topographie des activités possibles avec les quizz
  • un ou plusieurs CaféTICE de restitution en mai

Intervenants CIPE

Alice Carne alice.carne@univ-amu.fr
Lucie Fayolle lucie.fayolle@univ-amu.fr