Coopération entre AMU et Napier Business School (Ecosse)

L’objectif est de développer des projets pédagogiques innovants, sur la thématique commune « marketing interculturel », associant travail à distance et séances en présentiel, avec enseignement en anglais, entre le M2 du “Master LEA - spécialité Langues étrangères appliquées aux affaires internationales - PME export par apprentissage” et le master « International Business and Emerging Market » de la Business School de l’Université d’Edimbourg (UEB).

Le projet poursuit trois objectifs :

  1. Co-construire un dispositif pédagogique avec un partenaire étranger à deux niveaux (étudiants et enseignants) et à trois dimensions :
    • pédagogique (pédagogie par projet et pédagogie active),
    • technologique (collaboration en ligne ; création de wiki ; visio-conférence)
    • et d’évaluation (peer-reviewing ; feed back) ;
  2. Rendre la mobilité internationale possible pour les alternants par un voyage d’étude pour favoriser les réflexions sur l’interculturel et en tirer un bénéfice pour la formation de nos étudiants ;
  3. Favoriser la transversalité entre formations AMU grâce à un partage innovant du dispositif

Plateformes et logiciels utilisés : AMeTICE, Skype, Adobe Connect, Wiki

Échéancier

  • Phase 1, 2014: exploration avec les collègues écossais pour co-construire le projet
  • Phase 2, 2015 : création d’équipes projet mixant les deux formations et associant séances virtuelles
  • Phase 3, 2016 : semaines d’échanges, construction en ligne du module partagé, évaluation des outils utilisés pour le projet et des modalités de collaboration, validation et diffusion.

Porteur de projet enseignant : Karine Guiderdoni-Jourdain
karine.guiderdoni-jourdain@univ-amu.fr

Intervenant CIPE : Valérie Caraguel
valerie.caraguel@univ-amu.fr