Solution Anti-plagiat AMU

Solution anti plagiat AMU URKUND

L'université d'Aix-Marseille a mis en place, début 2017, la solution de détection du plagiat URKUND. Cette solution permet de détecter des similitudes entre un document qui lui est soumis et sa base interne de documents, notamment récupérés sur le Web. Elle détermine donc un pourcentage de similitudes; chaque enseignant doit ensuite apprécier si ce pourcentage représente du plagiat ou pas. La société développant la solution URKUND a mis à notre disposition un Manuel décrivant ce qu'est le plagiat.

Comment utiliser l'anti-plagiat dans son enseignement ?

L'utilisation de cette solution est possible selon les modalités suivantes : au sein d'un devoir sur AMeTICE, par envoi de mail ou dépôt sur le site de l'éditeur.

Pour utiliser URKUND via AMeTICE

Il suffit de créer un devoir dans un cours sur AMeTICE, d'y activer l'anti plagiat, puis de demander à ses étudiants de déposer leur travail dans le devoir. Le document déposé sera automatiquement soumis à la détection d'URKUND et le résultat de l'analyse apparaitra dans l'activité devoir.

Pour utiliser URKUND par envoi de mail ou par dépôt sur le site

Les enseignants doivent se connecter sur la plateforme URKUND en utilisant leurs identifiants AMU. La première connexion créera un compte d'analyse qui sera ensuite utilisé pour l'envoi des documents des étudiants pour analyse. La consultation du pourcentage de similitudes détectées se fera sur le compte d'analyse URKUND de l'enseignant.

Aides à l'utilisation

Nous avons mis en place un grand nombre de documentations sur l'usage de l'anti plagiat (comment l'utiliser via AMeTICE ou par mail, comment analyser ses articles, comment les étudiants doivent soumettre leurs documents à l'analyse, ...).

Cliquez ici pour accéder aux documentations et au service URKUND

(accès réservé aux personnels d'AMU).

Pour toutes questions
  1. Vous pouvez déposer un ticket dans l'assistance sur l'ENT (catégorie CIPE rubrique Anti plagiat URKUND)
  2. En cas de non réponse, contacter le support URKUND :
    • par Mail (préférable) : support@urkund.fr ou support@urkund.com (réponse en moins de 24 heures du lundi au vendredi)
    • par téléphone : +33 (1) 84 88 36 36 (support  ouvert de 8h à 17h su lundi au vendredi)