Bibliographie


Pratiques pédagogiques : analyse et méthodologie

Analyse des pratiques pédagogiques

  • AMIGUES, R., FAÎTA, D., et SAUJAT, F. (2004). "L’autoconfrontation croisée : une méthode pour analyser l’activité enseignante et susciter le développement de l’expérience professionnelle". Bulletin de psychologie, n°469, pp. 41‑44.
  • BRAUER, M. (2011). Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Paris: Armand Colin.
  • CHAMPY-REMOUSSENARD, P. (2005). "Les théories de l’activité entre travail et formation". Savoirs, n°8, pp. 9–50.
  • CLOT, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris: Presses universitaires de France.
  • DEMOUGEOT-LEBEL, J., RICCI, J.-L., et ROMAINVILLE, M. (2012). "Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire". Savoirs, 28(1), p.113.

Apprentissage et pratique d’enseignement

  • BROUSSEAU, G., Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques, 2003. Récupéré de http://guy-brousseau.com/wp- content/uploads/2010/09/Glossaire_V5.pdf
  • MUSIAL, M., PRADERE, F. et TRICOT, A., Comment concevoir un enseignement ?, 2012, Bruxelles, De Boeck
  • REUTER, Y., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, édition 2010, Bruxelles, De Boeck

Gestion du travail de groupe en classe

  • BARLOW, M. (1993). Le travail en groupe des élèves. Paris: Bordas.
  • BROUSSEAU, G. (2003). La théorie des situations didactiques. DAEST-Faculté des Sciences de l’Homme-Université Victor Segalen Bordeaux 2.
  • MEIRIEU, P. (1996). Itinéraire des pédagogies de groupe, apprendre en groupe. Lyon: Chronique sociale.
  • PIAGET, J. (2005). L’épistémologie génétique. Que sais-je ? (22ème éd.). PUF.
  • VYGOTSKI, L. S. (1997). Pensée et langage (3ème éd.). La Dispute. Intervenant

Ingénierie de la formation

  • BRANDT-POMARES, P., & BOILEVIN, J.-M. (2009). Ordinateurs portables et médiations dans l’enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie. In J.-L. Rinaudo & F. Poyet (Eds.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ?. Lyon: INRP. 64-83
  • CHEVALLARD, Y. (1985). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: Ed. la Pensée sauvage.
  • CLOT, Y. (1995). Le travail sans l’homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, Paris : La découverte.
  • DOLZ, J., & SCHNEUWLY, B. (1998). Curriculum et progression. La production de textes écrits et oraux. IUFM de l’Académie d’Aix-Marseille (Éd.) Défendre et transformer l’école. Marseille, IUFM [CD-Rom].
  • JOHSUA, S., & DUPIN, J.-J. (2003). Introduction à la Didactique des Sciences et des Mathématiques (3e ed.). Paris: PU F.
  • LEPLAT, J. (2000). L’analyse psychologique de l’activité en ergonomie. Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes, Toulouse : Octares, 164 p.
  • LEPLAT, J. & HOC, J-M. (1983). Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, In : L’analyse du travail en psychologie ergonomique, Toulouse : Octares, 49-64.
  • MERCIER, A. & SALIN, M.-H. (1988). L’analyse à priori, outil pour l’observation, in Actes de l’université d’été, Bordeaux IREM de Bordeaux, 203-244.
  • MONTMOLLIN, M. de. (1986). L’intelligence de la tâche. Éléments d’ergonomie cognitive, Bern : Peter Lang.

Revenir au début


Pédagogies actives

Apprentissage par problèmes

  • BOUVY, Th, RAUCENT, B., … « Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ». De Boeck, 2010.
  • BOUVY, Th, RAUCENT, B., … « Comment préparer les étudiants à la pédagogie active ? ». De Boeck, 2006.
  • RAUCENT, B., MILGROM, E : « Guide pratique pour une pédagogie active : Les APP ». Ecole polytechnique de Louvain, 2010.

Enseigner à l’aide de la démarche d’investigation

  • BOILEVIN, J. M. (2010). Contribution a la réflexion sur la rénovation de l’enseignement des sciences physiques dans l’enseignement secondaire. Quelques apports de la didactique des sciences. Marseille: université de Provence
  • MILAR, R. (1998) Compréhension des procédures de l'investigation scientifique par les élèves. In A. Tiberghien, E. L. Jossem, J. Barojas. Résultats de Recherche en Didactique de la Physique au service de la Formation des Maîtres. ICPE
  • MATHÉ, S., MÉHEUT, M. & DE HOSSON, C. (2008). Démarche d’investigation au collège : quels enjeux? Didaskalia, n°32, p.41-76.

Revenir au début


Accompagner les apprentissages

Le Tutorat dans la mise en œuvre des enseignements

  • BAUDRIT, A., « Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques », Revue française de pédagogie, 171 ; avril-juin 2010.
  • DECAMPS, S. et al., « Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement » Quel impact sur les apprentissages réalisés en groupes de discussion asynchrone ?, Distances et savoirs, 2009/2 Vol. 7, p. 141-154.
  • DENIS, B., « Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? »,Distances et savoirs, 2003/1 Vol. 1, p. 19-46. DOI : 10.3166/ds.1.19-46
  • GOUNON, P., LEROUX, P., (LIUM, Le Mans), Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement, Revue STICEF, Volume 16, 2009, ISSN : 1764-7223
  • GOUNON, P., LEROUX, P., DUBOURG, X. (2004b). Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d’accompagnement en formation en ligne, In: Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, numéro spécial : L’ingénierie pédagogique à l’heure des TIC, p. 14-33.
  • GOUNON, P., DUBOURG, X. et LEROUX P. (2004a). Un modèle d’organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants, Dans : Actes de TICE'2004, 20-22 octobre 2004, Compiègne (France), p.369-376.
  • JEMLI, B., Modalités de formation au tutorat à distance – Etude comparative, frantice.net, numéro 1, juillet 2010.
  • MOUSSAY, S., ÉTIENNE, R. et MÉARD, J., « Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques », Revue française de pédagogie, 166 - janvier-mars 2009.

Communiquer et interagir avec les étudiants

  • BARRIER, G., La communication non verbale, ESF Editeur, 2014.
  • CUNGI, C., Savoir s’affirmer, Retz, 2001.
  • FANGET, F. et B ROUCHOUSE, B., L’affirmation de soi : une méthode de thérapie, Odile Jacob, 2007.
  • NAZARE AGA, I., Les manipulateurs sont parmi nous, Editions de l’Homme, 1997.

Revenir au début


Évaluer les apprentissages

  • ALLAL, L., «Stratégies d’évaluation formative : conception psycho-pédagogique et modalités d’évaluation». L’évaluation formative dans un enseignement différencié, 1979, Berne : Suisse, Peter Lang, 129-156.
  • ABERNOT, Y., Les méthodes d’évaluation scolaire, 1996, Paris : France, Dunod.
  • BONNIOL, J.J. et VIAL, M., les modèles de l’évaluation - textes fondateurs et commentaires, 1997, Bruxelles, Belgique, De Boeck.
  • FUSTIER, P., Le lien d’accompagnement, entre don et contre-don, 2000, Paris : France, Dunod.
  • HAMELINE, D., Les objectifs pédagogiques en formation initiale er en formation continue, Paris : France, ESF.
  • NOIZET, G et CAVERNI, J.P., Psychologie de l’évaluation scolaire, 1978, Paris, France PUF.
  • NUNZIATI, G., «Formatrice, vous avez dit formatrice ?», 1990, Cahiers Pédagogiques, n° 180, 48-64
  • PAUL, M., L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004, Paris : France, L’Harmattan.
  • SCHWARTZ, Y. et DURRIVE, L., Travail et ergologie, entretiens sur l’activité humaine, 2003,Toulouse, France, Octarès
  • VIAL, M. et MENCACCI, N., L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative, 2007, Bruxelles : Belgique, De Boeck.

Revenir au début


Diversité des publics étudiants

  • BARBIER, M.L. (2006). Cout de l’exploration d’un site web en L2 ?. In A. Piolat (Ed.), Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet (pp. 151-172). Marseille : Editions Solal.
  • BARBIER, M.L. (2012), L'apprentissage bilingue de l'écrit : implications en L1 et en L2. Recherches et applications : le français dans le monde, 51, 50-61
  • BARBIER, M.L., RABY, F., PIOLAT, A., & ROUSSEY, J.Y. (2008). Notetaking and writing from hypertexts in L1 and L2: cognitive effort and language procedures. International Journal of Applied Linguistics (special issue on learning and teaching of L2-writing), 156, 31-50.
  • CHNANE-DAVIN, F. & CUQ, J.-P. (2009) « FOS – FLS : des relations en trompe l'œil ? » Le français aujourd'hui n°164, Langue(s) et intégration scolaire, mars 2009, p. 73-86.
  • CHNANE-DAVIN, F. & CUQ, J.-P. (2008) Du Discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant. Le Français dans le Monde, Recherches et applications n°44.
  • COULON, A., (1997) Le métier d’étudiant : l’entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF, 1997.
  • COULON, A., PAIVANDI, S., (2003) Les étudiants étrangers en France : l’état des savoirs, Rapport pour Observatoire de la vie étudiante, Paris.
  • ENDRIZZI, L. (2010). « La mobilité étudiante, entre mythe et réalité ». Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°51. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=51&lang=fr
  • ENNAFAA R., & PAIVANDI, S. (2008). Les étudiants étrangers en France. Paris : La Documentation française.
  • FLITTI, E., (2000) L’accueil des étudiants étrangers dans les universités françaises, Rapport.
  • JULLIEN, F., (2009) Les transformations silencieuses, Paris, Bernard Grasset
  • MANGIANTE, J.-M., PARPETTE, C., (2011) Le français sur objectif universitaire, Grenoble, PUG.
  • TIAN, Z. (2010) Quelques réflexions sur le français sur objectif universitaire et sur l’adaptation aux études : le cas des étudiants chinois nouvellement arrivés. Mémoire de Master recherche sous la direction de DAVIN,F., Sciences de l'éducation, Université de Provence.

Revenir au début