MOOC

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- Qu'est-ce qu'un MOOC ?
- Quelles sont les différences entre un MOOC et un formation ouverte à distance (FOAD) ?
- Les MOOCs côté apprenants
- Les MOOCs côté enseignants
- Les intérêts d'un MOOC
- Les étapes à suivre pour concevoir un MOOC
- Qui contacter pour ouvrir un MOOC sur FUN, quelles sont les démarches à suivre ?


Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est un acronyme qui signifie Massive Online Open Courses, traduit en français par Cours en Ligne Ouverts et Massifs (CLOM) ou de façon plus élégante Formations Libres Ouvertes à Tous (FLOT).

Beaucoup d’articles sont publiés au sujet de ces MOOCs récemment apparus dans le paysage de l’enseignement supérieur et soutenus maintenant par le ministère dans le cadre de son projet FUN (France Université Numérique). Mais qu’est-ce qu’un MOOC ?

  • Cours : il s’agit d’un cours avec des objectifs pédagogiques, et non simplement des ressources diffusées en ligne
  • En ligne : le suivi du cours se fait uniquement à distance
  • Ouvert : accessible à tout public
  • Massif : grands effectifs d’inscrits, nombre non limité de participants

Le xMOOC : La transmission de savoir est l’objectif du cours. Il s’appuie sur des activités individuelles, des évaluations automatisées et par les pairs des productions individuelles.

Le cMOOC : Le cours vise à créer du savoir en connectant personnes et ressources autour d’un thème donné. Il s’appuie sur le travail collaboratif entre les participants.

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Quelles sont les différences entre un MOOC et une formation ouverte à distance (FOAD) ?

MOOC

FOAD

Ouverte à tout public

Réservée aux étudiants « inscrits » dans l’établissement

Souvent gratuite

Payante

Effectifs très importants (centaines, milliers, dizaine de milliers)

Effectifs limités

Apprenants anonymes

Apprenants « connus »

Pas ou peu d’encadrement pédagogique (tuteurs)

Encadrement pédagogique important

Ressources pédagogiques sur le Net, enrichies par la communauté

Ressources pédagogiques fournies par l’équipe pédagogique

Evaluation souvent par les pairs

Evaluation par les enseignants

Pas ou peu de suivi personnalisé

Suivi de chaque apprenant

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Les MOOCs côté apprenants

Avantages :

  • Accès à tout cours, sans inscription à un établissement
  • Gratuité
  • Apprentissage informel
  • Travail partagé et « évalué » par la communauté
  • Accès aux cours (souvent des vidéos) d’enseignants renommés

Inconvénients :

  • Isolement, anonymat
  • Manque d’accompagnement
  • Longueur des cours filmés
  • Pas de diplôme ou certification (sauf si inscription payante dans l’établissement)
  • Pas de possibilité d’expérimentation
Conséquence : beaucoup d’abandons

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Les MOOCs côté enseignants

Important travail de préparation :

  • Scénarisation du cours
  • Collecte et/ou création de ressources pédagogiques
  • Scénarisation des interactions
  • Création de dispositifs d’évaluation (par les pairs)

Le suivi et l’animation des MOOCS transforment le rôle d’enseignant en :

  • Tuteur plus ou moins impliqué mais sur de gros effectifs
  • Facilitateur d’interactions

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Les intérêts d’un MOOC

  • Un MOOC apporterait de la visibilité. Les MOOCs anglophones sont suivis par l’ensemble de la planète, l’audience des MOOCs francophones provient de l’ensemble de la francophonie.
  • Les MOOCs permettraient de créer une communauté : les interactions entre participants qui se déroulent durant le cours permettent de faire émerger des communautés autour des thèmes abordés au cours du MOOC.
  • Les MOOCs favoriseraient la création de connaissances : Les MOOCs sont l’occasion de réunir des milliers voire des dizaines de milliers de personnes motivées. Ils constituent une opportunité rare d’appliquer les principes de l’intelligence collective.
  • Les MOOCs permettraient le recrutement de talents au sein des formations de l’établissement.

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Les étapes à suivre pour concevoir un MOOC

Penser l’avant-projet :

  • Définir les objectifs pédagogiques du MOOC
  • Identifier le public-cible
  • Réaliser la scénarisation du cours
  • Etudier la faisabilité

Recruter l’équipe projet :

  • Identifier les personnes à mobiliser (gestion de projet, pédagogique, technique, community management, communication)
  • Définir les modes de collaboration au sein de l’équipe projet

Concevoir le MOOC :

  • Organiser le travail de l’équipe
  • Concevoir les supports en veillant à harmoniser l’ensemble (réaliser les vidéos, concevoir les activités et les examens ...)
  • Choisir l’environnement pour tourner les vidéos
  • Choisir les espaces d’interaction et leurs modalités de fonctionnement (forum, réseaux sociaux, chat room …)
  • Mettre le contenu en ligne sur la plateforme (poster les vidéos, paramétrer les activités …)
A savoir : Selon certaines estimations, l’enregistrement d’une heure de cours magistral peut demander une demi-douzaine d’heures de travail pour l’enseignant et plus de 30 heures de montage.

Réaliser un béta test :

  • Réaliser un beta test en associant des personnes aux profils variés afin de vérifier la cohérence globale, la qualité du cours, la qualité des ressources d’accompagnement, la clarté des consignes.

Promouvoir le MOOC :

  • Elaborer un plan média
  • Diffuser l’information sur le réseau le plus large possible
  • Lancer la promotion dès que possible pour s’assurer d’une audience suffisante (environ 3 mois avant le début des cours)

Piloter le MOOC :

  • Animer la communauté
  • Modérer les espaces d’interaction
  • Communiquer régulièrement avec les participants
  • Etablir des règles d’interactions avec le professeur
  • Identifier les indicateurs utiles et les suivre de façon régulière (nombre de participants visionnant les vidéos, nombre de participants actifs sur les réseaux sociaux …)

Analyser et dresser un bilan :

  • Faire un bilan
  • Valoriser son MOOC et faire des retours d’expérience

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Qui contacter pour ouvrir un MOOC sur FUN, quelles sont les démarches à suivre ?

Le correspondant MOOC FUN pour l’université d’Aix-Marseille est Mme Valérie Campillo. Il est donc impératif de la contacter avant le début de votre projet.

Vous trouverez dans les documents ci-dessous les étapes à suivre pour soumettre un projet de MOOC à l’équipe FUN, ainsi que la check-list de la constitution du dossier de présentation de votre projet de MOOC.

 FUN : Soumettre un projet de MOOC

 FUN : Constitution du dossier de présentation

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Sources : documentations FUN