Accompagner les étudiants dans leur méthodologie de travail - MTU

Intervenants : Marie-Laure BARBIER et Lean-Luc BIDAUX
Durée : 8 heures (2 demi-journées de 4h)
Lieu : Aix en Provence

Les contenus de cette formation permettront aux enseignants de réfléchir sur les pratiques des étudiants et de les engager plus efficacement dans les différentes méthodes de travail universitaire inhérentes à leur cursus.

Il s’agit d’identifier les compétences méthodologiques requises pour suivre au mieux un cursus universitaire, et d’accompagner les étudiants dans le développement de ces compétences, que ce soit dans le cadre d’un enseignement spécifique aux méthodes de travail universitaire (MTU) ou bien dans le cadre de tout autre enseignement, de la licence jusqu’au doctorat.

A partir des acquis de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique, les cours porteront sur les points suivants : les stratégies d’apprentissage, de compréhension, de recherche d’informations, de lecture de documents scientifiques, de prise de notes, de rédaction universitaire. Il s’agira de réfléchir à la façon d’aider les étudiants à mieux comprendre le système universitaire, ses normes et ses particularités, en fonction des disciplines.

Public visé : cette formation s'adresse aux enseignants responsables des UE spécifiques de formation aux MTU ainsi qu'aux enseignants et doctorants désirant intégrer les MTU dans le cadre d’autres enseignements

3- Utiliser les différentes Technologies de l’Information et de la Communication : Utiliser les outils multimédia; Produire des supports pédagogiques adaptés
4- Transmettre des savoirs universitaires : Ajuster ses activités et ses séquences d’enseignement en fonction des situations et des publics; Guider les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences professionnalisantes; Favoriser l'apprentissage de compétences transversales (méthodologie du travail universitaire, autonomie, travail en équipe, interactivité, interdisciplinarité)
5- Encadrer et accompagner l’étudiant : Encadrer dans le temps l’étudiant dans l’élaboration d’un travail personnel; Soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
8- Coordonner un programme pédagogique universitaire : Guider et accompagner le travail de l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre du dispositif de formation; Engager un travail d’amélioration continue du dispositif de formation

La formation sera organisée autour des 4 points suivants :

1. Les pratiques des étudiants et les formations existantes aux méthodes de travail universitaire
  2. Les compétences transversales requises et les particularités disciplinaires
  3. La construction d’un référentiel commun aux UE MTU
  4. Les propositions pédagogiques pour une prise en charge intégrée à tous types de cours.

Defrénois-Souleau, I. (2016). Je veux réussir mon droit. Méthodes de travail et clés du succès. Paris: Dalloz.
Duffau, C., & André, F.-X. (2013). J’Entre en Fac. Méthodes du Travail Universitaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle.
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Lieury, A. (2015). Mémoire d’éléphant ! Vrais trucs et fausses astuces. Paris: Dunod.
Piolat, A., & Vauclair, J. (2010). Réussir son premier cycle en psycho. Bruxelles : De Boeck.
Romainville, M. (2007). Conscience, métacognition, apprentissage: le cas des compétences méthodologiques. La conscience chez l’enfant et chez l’élève, 108–130.
Saint-Onge, S., Haines, V., & Roussel, P. (2007). Gestion des performances au travail : Bilan des connaissances. Bruxelles: De Boeck.
Wolfs, J.-L., & Ketele, J.-M. D. (2007). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Bruxelles: De Boeck.