Modules

Ensemble des modules proposés par le CIPE, leur durée et leur contenu ; certains contenus sont en cours d'élaboration :

Pratiques pédagogiques : analyses et méthodologie
Analyses des pratiques pédagogiques16 h
Apprentissages et pratiques d'enseignement12 h
Animer un cours magistral en amphi pour favoriser l'engagement des étudiants dans les apprentissages12 h
Didactique en sciences4 h
Didactique en sciences humaines4 h
Gestion du travail en groupe12 h
Ingénierie de la formation8 h
Intégrer la méthodologie documentaire à son enseignement3h
Pédagogies actives
Apprentissage par problème - niveau 114 h
Apprentissage par problème - niveau 212 h
Apprentissage par projet12h
Accompagner les apprentissages
Le tutorat dans la mise en place des enseignements12 h
Communication et dynamique de groupe8 h
Accompagner les étudiants dans leur méthodologie de travail - MTU8 h
Accompagner son cours en présentiel par des ressources en ligne avec AMeTICE3 h
Enrichir son cours en présentiel par des activités en ligne avec AMeTICE3 h
efoliAM - Portfolio électronique : découvrir l'outil efoliAM permettant de créer des e-portfolios3 h
Gérer les projets étudiants en ligne avec AMeTICE3 h
Scénariser son cours en ligne avec Opale (Scenari)3 h
Évaluer les apprentissages
Comment évaluer les acquis des étudiants ? - niveau 18 h
Comment évaluer pour améliorer les apprentissages universitaires ? - niveau 28 h
Comment évaluer pour accompagner ? - niveau 38 h
Évaluer ses étudiants en ligne : évaluation par l’enseignant (devoir avec AMeTICE)3 h
Évaluer ses étudiants en ligne : élaborer un test avec AMeTICE- QCM ; réflexion, conception et mise en place3 h
Évaluer ses étudiants en ligne : évaluation par les pairs (atelier avec AMeTICE)3 h
Diversité des publics étudiants
Diversité des publics étudiants : étudiants étrangers12 h
Diversité des publics étudiants : étudiants en situation d’handicap12 h
Approche Programme et Approche par Compétences
Approches Programme et Compétences : définition, concepts clés, étapes d'élaboration et de mise en oeuvre3h
Formuler des compétences3h
Le Portfolio : utilisation dans la construction des apprentissages, l'évaluation des acquis et la validation des compétences3h
efoliAM - Portfolio électronique : concevoir et utiliser un portfolio électronique s'inscrivant dans un parcours de formation3h

Revenir au début